Hommages et Images
Dimanche 20 décembre 2015
Bzzz, bzzzz, bzzzzz, mais qu’est-ce donc ??? Ahh oui, le bruit du réveil…
Il est 7h, il fait 19°8 dans la chambre mais que dit la chaîne météo pour la journée ???
Elle dit beau ciel bleu avec un peu de frisquetterie. Pour l’instant, il fait encore nuit noire dehors, enfin nuit très éclairée par les lampadaires publics, un peu trop d’ailleurs comme en bien des endroits. Il paraît qu’on doit économiser l’énergie mais dans les faits c’est souvent peu visible. Donc, ce sera Arlington car tant qu’il fait beau nous parcourons les sites extérieurs.
Les activités matinales s’enchaînent et à 9h45 nous quittons l’hôtel après un bon copieux petit déjeuner et avec les Damarts et accessoires en polaire. Nous sommes en vacances, donc le rythme est des plus traînouillard et nous convient bien comme cela. Si nous nous étions plus activés, nous aurions pu visiter quelques lieux supplémentaires, du coup cela en laisse pour la prochaine fois…
Les Smartrip sont rechargés de 5 dollars et la ligne Blue nous conduit directement à Arlington. Les grilles sont franchies à 10h30 sous un ciel bleuïssîme. L’entrée est gratuite… Nous l’avions déjà remarqué la veille, même les morts ont droit à leur déco de Noël… Toutes les tombes, ou presque, sont décorées d’une couronne de sapin avec un ruban rouge… ou presque car les tombes des non-chrétiens n’en ont pas. Cela représente une toute petite minorité.
Direction la tombe de The President parce que même si je ne suis pas américaine à la maison Le Président, cela a toujours voulu dire JFK tout comme Le Général veut dire de Gaulle. Je me demande pourquoi Caroline n’a pas voulu que John-John rejoigne ses parents et frère et sœur…
Puis, nous montons voir la maison de madame Lee, je dis madame car cette maison était dans sa corbeille de mariée. La pauvre subit les choix de son mari et dut partir vivre ailleurs, en même temps j'ignore quelle était sa position personnelle. En effet, bonne mère, le gouvernement américain leur racheta, après la guerre de Sécession, la propriété pour 150 000 dollars. Pendant la guerre, la propriété était devenue cimetière et du coup c'était moins plaisant à vivre. Je ne m’étais jamais intéressée à la suite de vie de ce général et j’ai, ainsi, appris qu’il termina sa carrière en président d’université devenue au fil du temps la Washington and Lee University. Il y est enterré et a été rétabli dans tous ses droits et honneurs.
La maison et les communs se visitent librement. Le point de vue sur la ville est fort beau. A l’époque, c’était encore la pleine campagne, de nos jours l'entrée de ville. On voit aussi le Pentagone et de là on peut le photographier sans problème car de près…
Nous parcourons encore quelques allées, passons par l’amphithéâtre, admirons quelques tombes et monuments comme celle d'Audie Murphy le très décoré soldat devenu acteur ou celui dédié aux astronautes de Columbia. Il y a pléthore de maçons dans les vieilles sections. Puis, nous quittons les lieux à 13h10 après avoir acheté une petite bouteille d’eau à 1,5 dollar. C'est un lieu émouvant car pratiquement 300 000 personnes sont enterrées ici. Les militaires prédominent et sont alignés dans une éternelle parade bien triste.
Nous reprenons la ligne bleue puis la rouge, après une longue attente au changement, jusqu’à Dupont circle pour aller voir la Philipp’s collection. Il s’agit d’un petit musée d’art que j’ai particulièrement envie d’aller voir car l’expo du moment, de Gauguin à Picasso, comprend un tableau que je souhaite voir en vrai de vrai: Nafea faa ipoipo. Il est devenu, en 2015, un des plus chers du monde avec sa vente pour 300 millions de dollars et devrait partir vers un musée qatari…
Pour la petite histoire, j’ai passé une bonne partie de mon enfance avec une copie en vedette au salon. C’est un tableau très apprécié de ma Maman. Il est beau en vrai mais finalement pas bcp plus que celui du salon !!! Inutile de hurler aux outrages, on se console comme on peut de ne pas posséder le vrai !!! Malheureusement les tableaux de l’expo sont interdits de photos donc je n’aurai aucun souvenir de cette rencontre.
La collection permanente vaut aussi le déplacement, mais par rapport aux musées gratuits du Mall, on peut économiser ses pépéttes… Par contre, nous sommes restés pantois devant certaines oeuvres récentes, c'est une forme d'art qui a du mal à nous parler...
L’entrée nous revient à 22 dollars et nous commençons par visiter la cafétéria du lieu. Deux bonnes grosses soupes (lentilles et dinde), 1 gâteau et 1 Coca nous reviennent à 18 dollars. Il est 15h30 quand nous quittons le musée pour aller faire un tour à Georgetown et je ne sais pas comment j’ai traduit les instructions de la réceptionniste, nous partons dans le mauvais sens. Bref, nous voilà en route vers l’hôtel par la Q !!! Bon, ben tant pis pour Georgetown…
Nous arrivons vers 16 heures au CVS, après avoir discuté avec une dame en cours de route, fan de la Philipp’s collection. et admiré des beaux choux décoratifs violets. Les courses du soir sont faites. Un tea time est déroulé avant de repartir à 17h30 voir les lumières du soir du côté de la Blanche-Maison. Le sapin nous plaît nettement plus de nuit, par contre il y a foule. Le retour au chaud se fait vers 19 heures.
Apéro bière chips, 2 plats de pâtes, fraises au yaourt et chocolat du soir… Allez, nous allons admirer les plus belles femmes de l’Univers défiler. Tout va bien pour Flora la française jusqu’au moment des questions et là elle panique complètement dans sa réponse, pourtant en français. Il faut dire aussi que la question porte sur le terrorisme et ce que les gouvernements devraient faire pour lutter contre… Bref, une totale question de soir d’élection de miss surtout quand on sait que la concernée était au stade de France le 13 novembre dernier !!! Elle finira 5ème mais aurait pu être sur le podium tant sa naturelle joliesse la distingue.
Tout va bien pour la très chirurgiesthétisée miss Colombie jusque 3 minutes après l’obtention de son titre. Le présentateur, Steve Harvey, s’est planté dans sa lecture. On a senti quelque chose d'anormal dans la salle après la remise de la couronne et de l’écharpe. Il y avait comme un vent de panique et de silence inapproprié après l’annonce de la "gagnante". Bon, finalement miss Univers est miss Philippines mais je crois que tout le monde se souviendra, cette année, de miss Colombie la première dauphine !!!
Dans le même temps, nous nous interrogeons sur le choix du resto pour notre réveillon du 24. Nous ressentons peu d'envie de partir en exploration au loin. Un des restos recommandés pendant la prépa est juste à côté de notre station de métro, il s'agit du Georgia Brown's. La carte nous convient et d'après Open Table il y a de la dispo. Nous déciderons demain soir...
Allez dodo vers 22 heures
Demain nous allons à la campagne si la météo le permet…