Du côté de chez Washington
Lundi 21 décembre 2015
Le jour se lève… enfin pas encore mais nous si à 7h30… En semaine le petit déjeuner propose des gaufres à faire soi-même et la vaisselle est en dur.
Nous nous équipons de bonbons Ricola au CVS, en partant vers 9h30. Les marques étant de plus en plus mondiales et les prix en dollars proches de ceux en euros, on pourrait presque avoir l’impression d’être dans sa superette habituelle !
Et 5 dollars sur les Smartrip, un changement de ligne Bleu pour Jaune à l’Enfant Plaza et nous voilà à Huntington station à 10h22. Direction le bus 101, c’est le plus loin de l’entrée de la gare, vite, vite car il part bientôt (j’avais consulté les horaires avant, en semaine il y en a un toutes les demi-heures environ). Le trajet revient à 1,75 dollar par personne. 30 minutes plus tard le bus nous dépose à Mount Vernon. Ce trajet nous a permis de voir divers quartiers d’habitation et de constater la quasi absence de décos de fêtes.
Mount Vernon a une résonnance particulière pour nous car nous y avons habité ! Mais pas en celui que nous venons visiter aujourd’hui qui fut demeure de Georges Washington mais dans le quartier ainsi nommé à Saint-Martin !!!
L’entrée nous revient à 35 dollars (18 pour la "jeune" et 17 pour le "vieux"). La visite de la maison nous a été bookée pour 11h20. Cela nous donne le temps d’un petit tour dans le jardin jusqu’à la tombe actuelle de la famille et vers le mémorial dédié aux esclaves..
Et une belle file de 20 personnes se met en mouvement, pour une heure de visite guidée de la demeure datant de 1757 et plus. Malheureusement, les photos intérieures sont interdites, pourquoi je l’ignore mais je déteste car du coup il me reste peu de souvenirs de cette visite. Heureusement qu'il y avait la maquette maxi maison de poupée à l'entrée !
Nous commençons par le salon vert où les stucs nous sont commentés et où lorsque je pose une question sur les symboles bien visibles, je sens une gêne et n’ai pas de réponse, bon. La salle à manger, les chambres à l’étage, la chambre jaune au 3ème, là où Martha, madame, se retira après la mort de monsieur. Ce dernier étage n’est ouvert que quelques semaines par an quand il y a peu de monde car l'escalier est tout petit. Voilà le bureau puis la cuisine et c’est fini.
La maison n’avait pas l’eau courante et hébergeait fréquemment des visiteurs parfois en long séjour. Donc, il fallait une sacrée organisation pour recevoir et nourrir tout ce monde. C’est une belle maison cossue reconstituée en partie sur les bases connues de l’époque. La vue de la terrasse arrière sur le Potomac est particulièrement agréable et donne envie de s’asseoir pour déguster un verre en regardant l’horizon… Georges épousa Martha alors qu'elle était veuve. Elle avait des enfants mais il n'en eurent aucun ensemble. Il n'a donc pas de descendant direct...
Nous partons vers la tombe originelle. Nous la préférons à la nouvelle car plus simple et moins dans la pompe. Mais la pompe correspond à l’hommage de la Nation. La descente de la colline continue vers le wharf ou dock, on peut venir en bateau sur ce site. Puis nous passons dans la zone où sont reconstituées des expériences agricoles de l’époque. C’était un fermier pionnier testant divers procédés pour améliorer les rendements. Il y a du tabac, des légumes, un moulin, des commodités avec un chouette carrelage... Un chemin à petits jeux pour enfants nous permet de remonter vers la maison. La serre ne nous ouvre pas ses portes par contre la boutique de souvenirs si. Nous y ferons le plein de calendriers, magnets et autres bricolettes…
Il y a divers animaux de races anciennes comme des boeufs et ohh, tiens un chameau… Du temps de l’illustre habitant il y en avait un pour amuser les enfants, Aladdin, et du coup, il y a un Aladdin de nos jours pour… amuser les enfants.
La visite se termine par le bâtiment musée et la zone de restaurants. Le chicos, celui dont nous avions senti les attrayantes effluves en arrivant est complet et ne prend personne avant 20/30 minutes. Du coup, ce sera 2 petites Pizzas de chez Hut, en mangeant assez vite nous pourrons prendre le bus de 14h30. Déception, par le passé nous aimions bien cette chaîne mais là c’est bof, bof. Anecdote: Fort-de-France est un des rares endroits où la marque fit faillite et cessa son activité rapidement. Nous sommes contents d'être venus faire un tour à la campagne et d'avoir vu ce site même si il est surtout signifiant par rapport à son illustre habitant plus que par rapport à sa nature réelle.
Le 101 part avec dix minutes de retard à 14h40. Nous n’étions que 5 à l’aller, c’est idem au retour en plus avec 4 passagers identiques ! La gare d’Huntington est atteinte à 15 heures. On m’avait parlé des décos de Noël à Alexandria mais c’est un peu tôt donc direction le centre commercial de Pentagon City. Il faut bien faire la "fille" de temps en temps ! Mais pas trop longtemps car l’accompagnateur déteste...
En ce centre je vise un magasin, mon "les étoiles s’allument dans les yeux ou plutôt sur les yeux, d’ailleurs". Depuis 20 ans, j’utilise des produits de maquillage d’une marque à base de minéraux Bare Minerals et je n’en trouve plus en Martinique (à l’époque une esthéticienne les importait) et chez Séphora en métropole le choix est minime. Cela fait qqs années que je n’ai pas mis les pieds au paradis des petits pots minérés. Dès que nous entrons dans la galerie, je vois la boutique, au 2ème étage et nous fonçons, surtout moi., vers elle. J’avais prévu de faire qqs photos du centre mais j’ai complètement oublié tant j’étais dans la joie primaire. Il y a un bon fauteuil devant l’échoppe et une vendeuse sympa. Donc, venez à moi Celestine, Grace et autres copines… Je sors de là avec mon petit sac noir contenant tous mes petits cadeaux de Noël, avec un esprit "chouette, super, génial"… Nous parcourons les étages de Macy’s mais rien ne me plaît et pour beaucoup de choses je me demande qui peut apprécier ce type de vêture. En même temps, celles qui apprécient doivent détester la mienne ! Et juste avant de partir, un zèbre boule de Noël, trop chou, il va faire le lien entre nos deux voyages…
Un petit coup de métro et nous voilà devant le Pentagon. Je sais qu’il est interdit de le photographier mais sur les côtés il n’y a aucun panneau le spécifiant. Nous arrivons devant et tentons de prendre en photo le monument Hommages quand un soldat vient me dire que c’est interdit. Bon, dans ces cas-là, on ne négocie pas et on range gentiment les appareils photos en pensant combien cette interdiction est débile. Il y a plein de bâtiments en face et de là toutes les photos sont faisables… Bref… Bon, le bâtiment est aussi moche de près que de loin donc aucun regret. Je me souviens des images vues à la télé un 11 septembre au matin… Hommages…
Métronons, métronons en direct par la Blue pour aller chez nous… Un petit stop au magasin d’alcool pour nous choisir d’autres bières du soir et une bouteille de Drambuie à ramener chez nous. Nous apprécions énormément cette boisson et n’en trouvons que difficilement en Martinique donc en général c’est de voyage que nous en rapportons…
Nous n’avons rien acheté à manger pour ce soir car il y a petit dîner gratuit à l’hôtel entre 18h30 et 19h30. Donc, nous allons aller voir ce que c’est et si besoin irons faire des courses après. Et au final, pas besoin de courses car les burritos mexicains, le melon en dessert et le vin ou la bière gratuite nous allaient très bien. Vraiment sympa ce petit dîner gratuit !!!
Nous complèterons avec des pommes (celles restant du matin), du chocolat et des tisanes digestives !
Ce soir à la télé, il n’y a aucun film nous intéressant. Donc, c’est alternance entre la chaîne culinaire et celle de décos de maison. Le 24 au soir est réservé chez Georgia Brown’s…
A 22h30, les yeux se ferment sous une température intérieure de 23°5. Demain nous allons Capitoler et il nous faut partir de bonne heure...