USHUAIA, l'angle faux bout du monde
30 juillet après-midi au 3 août au tout petit matin
Lundi 2 août - Un angle très en-chien-traîné
Partir en hiver, c'est s'ouvrir des possibilités en matière d'activités hivernales. Nous nous sommes d'abord dits ski et avons choisi "à Bariloche" puis traineau à chiens et c'était possible d'en faire vers Ushuaia. Donc nous voilà partis, à 9 heures du matin sous un ciel de fin de nuit, pour l'expériencia Husky avec Nunatak au Centro Nordico (www.nunatakadventure.com). Il nous en coûte 300 pesos par personne car nous avons réservé un traîneau pour deux. Un traineau par personne aurait coûté 500 pesos par personne.
Le centre est dans une vallée entourée de ces pics que j'aime tant. Il fait froid, sans être congelant, car il n'y a presque pas de vent. Il y a une quarantaine de chiens et ceux qui vont travailler ne sont pas des huskies, déception. Inquiétude aussi car nous trouvons ces chiens bien petits pour un tel travail et avec des poils plutôt courts. On nous explique qu'ils sont largement suffisamment puissants pour tirer de telles charges. A savoir, le musher doit les aider pendant les montées en courant et non en se laissant porter ! De plus, la plupart des chiens présents descendent d'un vieux chien dernier rescapé des travailleurs du grand froid, c'est à dire un de ceux qui étaient sur une base en Antarctique. Maintenant les chiens y sont interdits. Donc, malgré leur apparence, ils sont résistants, puissants et peuvent supporter des températures très froides. Et c'est vrai qu'ils démontreront une forte énergie et puissance en nous tirant !
Notre groupe de 12 personnes, de 6 pays différents, a d'abord droit à une assez longue conférence sur les chiens, le traineau à chiens, debout dehors face aux cages. Personne n'apprécie vraiment car, tous, nous commençons à ressentir le froid. Plutôt mauvaise élève pendant ce cours, je préférais regarder le paysage ou les chiens.
Mission nous est donnée de nous exercer à manier le traîneau, cela nous réchauffe un peu car c'est loin d'être top facile. Après, il y a encore 45 bonnes minutes d'attente pour la préparation des traîneaux et re-déception nous concernant, nous pouvons regarder mais pas aider. Certains chiens aussi sont fort déçus: tous ceux ayant compris qu'ils ne sortiront pas aujourd'hui. Nous n'avons pas trop aimé la façon dont les choses se mettent en place et le lieu de garde des chiens.
Le traîneau à chiens, pour nous, ce sont de beaux souvenirs d'une double expérience au Québec où nous avions commencé par harnacher les chiens et terminé en les nourrissant, il y avait un "vrai" vécu de musher. Là, on attend et on attend et on attend... On en profite pour regarder la compétition de ski de fond ayant lieu sur le site.
Finalement tout est prêt. Bonne surprise, nous aurons droit à un traîneau individuel sur la première moitié du parcours puis nous échangerons avec deux autres personnes et prendrons un traîneau bi. On part enfin aux alentours de midi. On fait quelques dizaines de mètres et on s'arrête, puis on repart et re-arrêt... ainsi pendant presque toute la première moitié du trajet. On a peu le temps de prendre de la vitesse et d'entrer dans l'activité. Cela nous frustre énormément. Les chiens jappent d'impatience et filent à fond dès qu'on les lâche un peu. Alors bien sûr, les attelages se côtoient d'un peu trop près et cela gronde plus ou moins fort. En principe, nous sommes censés garder une certaine distance entre les traîneaux, mais plus facile à dire qu'à faire !
Arrivés à mi-parcours des 7 km prévus, nous stoppons aux abords d'une cabane pour un chocolat (et rien d'autre) avec gâteaux. Nous repartons pour quelques virages et descentes... et c'est déjà la fin. Pour être vraiment sympa, cette excursion aurait dû comprendre un deuxième tour sans autre arrêt intermédiaire que la cabane. Là, nous restons sur notre faim et plutôt qu'une Expérience Husky nous avons vécu une sous-expérience un peu cherotte !!!
Il est un peu plus de 13h45 quand tout est terminé, la navette retour est à 14h30. Cela nous laisse le temps de manger une bonne soupe de légumes et de boire un coca au restaurant du site pour 66 pesos. Il y avait de beaux petits barbecues de table avec une viande de mouton fort alléchante mais nous n'avions pas si faim !
Cette activité est à envisager par ceux n'ayant jamais fait de traîneau à chiens et souhaitant un premier aperçu.
Une après-midi de repos et de préparation des sacs... Ah oui comment va-t-on faire pour le sac gris ? Va-t-il tenir ? Les idées se succèdent: l'emballer dans un grand sac poubelle et scotcher tout cela... mais aux passages des frontières ne nous faudra-t-il pas l'ouvrir ??? Finalement nous recouvrirons l'intérieur par deux grands sacs poubelles et nous utiliserons les sangles de portage comme sangle de pourtour du sac. Cette solution sera utilisée pendant tout le voyage. De plus, la fermeture éclair restera stable pour tout le reste du voyage.
Et un retour dîner à la Parilla La Estancia. Lorsqu'un endroit nous plaît et que la nourriture nous convient, nous cantinons assez facilement - vous le verrez plus loin dans ce récit de voyage... Nous y avons apprécié les viandes: mouton, poulet, boeuf, saucisses... et aussi les assortiments, en particulier, des pommes de terre fort goûteuses et des aubergines au vinaigre. La formule "all you can eat" va jusqu'au dessert et donc donne droit à un flan accompagné d'une bonne dose de dulce de leche. Je m'en lèche encore les babines en écrivant ces lignes. 180 pesos pour le tout avec une bouteille de Malbec.
Une journée de glisse au grand air