EL CALAFATE, l'angle il était plein de beaux glaçons bleus
3 août au soir au 7 au matin et le 8 au soir
Vendredi 6 août - Le degré cramponné
En voyage, nous aimons tester de nouvelles activités. Pekin Express nous a donné l'envie d'aller cramponner un peu ce fameux Perito Moreno ! Nous nous doutions que cela devait être un peu couru et donc "touristo" comme programme et nous acceptons ce risque.
Chance, l'activité, arrêtée en hiver, a repris le jeudi 5 août. Il nous en coûtera 410 pesos par personne pour le mini-trekking et le transport plus les 75 pesos de droit d'entrée dans le parc. Une seule entreprise a l'autorisation d'emmener des personnes sur le glacier: Hielo & Aventura.
Toute la journée fut consacrée cette activité, avec un départ à 8h30 et retour en ville à 18 heures, le temps d'acheter les billets de bus pour le lendemain et nous voilà à l'hôtel vers 18h30.
Au petit matin, dès l'ouverture des rideaux nous constatons que le journée sera grisonnante, pluvieuse et au ciel couvert. Nous espérons qu'elle sera tout de même un peu clémente avec nous. La navette nous transporte, par une route bien verglacée, jusqu'à un ponton sur le Brazo Rico où nous prenons un bateau pour un passage devant la face sud du Perito Moreno. Nous accostons sur le côté gauche du bras de lac. Nous sommes une quarantaine, soit un bus complet. En ce deuxième jour de reprise de l'activité, nous serons une centaine à faire ce mini-trekking, en saison il peut y avoir jusqu'à 400 personnes par jour ! Deux sous-groupes sont constitués, le site de H&A annonce des groupes d'une dizaine de personnes et en réalité nous sommes 20. Nous devons déposer nos sacs au refuge et n'emporter que le transportable dans les poches. Des gants à face rugueuse nous sont prêtés. Au moment où nous commencons à marcher en direction du glacier la pluiviote s'arrête, ouf !!!
Un petit sentier et nous voilà arrivés aux pieds du géant pas vert ! L'opération cramponnage commence et dure quelques minutes, le temps d'équiper tout le groupe. Nous voilà partis pour une heure et demie de grimpettes et descentes. Les premiers mètres servent à apprendre à marcher avec des crampons. Il faut bien lever les pieds puis bien enfoncer les crampons à plat dans la glace et surtout marcher les pieds bien droits pour éviter de se les auto-percuter ! Pour la première fois de ma vie, je trouve plus facile de monter que de descendre ! C'est une expérience que nous qualifions de sympa, sans plus, sans moins. Nous l'avons fait une fois et cela n'a guère engendré d'envie d'en refaire.
Un petit tour, au pas presque de course, à peine le temps de faire des photos, il faut y aller, il faut avancer, il faut garder le rythme... Nous sentons qu'on est pas là pour traîner ou prendre notre temps. Les minutes sont comptées et le timing est des plus précis. En principe, les groupes doivent peu s'entrapercevoir et donc avoir l'illusion qu'ils sont presque seuls sur la glace. Plusieurs fois, nous nous faisons (divers participants) réprimandés car nous nous arrêtons trop pour regarder ou prendre des photos. Nous devons aussi impérativement suivre le sentier tracé, le glacier est parsemé de pièges, de trous, de fausses couches de glace... Nous croisons un autre groupe en phase de retour. Le couple de français du bateau d'Ushuaia en fait partie, un petit coucou et le temps de se souhaiter une bonne continuation de voyage... et nous revoilà en route pour terminer notre heure et demie de marche sur la glace.
En fin de parcours, nous attend un moment de convivialité et on nous offre soit un verre d'eau de glacier, soit un ... on the rocks, accompagné d' alfajores. Chemin de retour, différent de celui de l'aller car les groupes ne doivent pas s'emmêler. Pénible, car il est tout boueux et la pluie recommence à tomber. Toutefois, merci à elle de s'être mise en sourdine, juste le temps de la marche. Nous pique-niquons au refuge avec vue sur le glacier, certains à l'intérieur et d'autres sous abri à l'extérieur. A 14h30, il est temps de remonter sur le bateau. On the rocks, vous avez trouvé j'espère...
Vu de près le Perito Moreno nous époustoufle. Il nous domine de toute sa masse, sans être écrasant. En effet, c'est une immense meringue de glace aérée. Il se bâtit des volutes, des tunnels, des voutes, des ponts, des dentelles, des collines, des vallées, des puits, des rivières... Nous sentons bien qu'il nous laisse l'égratigner mais qu'à tout moment il peut nous rappeler à l'ordre. Il a une vie dense et permanente. Il parle et chante tout le temps. Parfois, c'est juste un murmure, un petit bruit cristallin, le léger flop d'une gouttelette d'eau rejoignant un ruisseau. D'autre fois, c'est un grondement majestueux, c'est le cri de salut au morceau dont il se sépare, c'est peut-être l'acceptation ou le refus de sa permanente mutation. C'est la vie dans toute sa puissance et son éternité.
L'excursion comprend un deuxième volet, une heure d'arrêt au niveau des passerelles. Elles permettent de faire face à ce géant, de le presque dominer, mais aussi de sentir toute sa puissance s'avancer vers vous. Malheureusement, la pluie est intense et froide et comme la plupart des personnes, nous rentrons nous réchauffer à la confiteria. Il y a une petite boutiquette où j'achète de jolis magnets. Nous recommandons fortement le passage par les passerelles, d'autant qu'il est possible d'y venir directement en bus et d'y rester plusieurs heures.
Nous avons apprécié cette journée consacrée à ce grand glacier et sans ce mini-trecking nous n'aurions pu avoir ce contact direct avec lui. C'est une activité faisable en famille car elle est très encadrée. Nous vous la recommandons malgré le côté "touristique" en mode "dépêchez-vous" !
Ce soir est un soir spécial. Ce soir est un soir de rencontre. Ce soir est un moment dédié à Voyageforum. Lors de la préparation de ce voyage, j'ai beaucoup échangé avec une autre membre du forum: Diamina. Elle habite à 5 km de chez nous et c'est ce soir à El Calafate que nous allons nous rencontrer !!! Dîner presque familial et échanges de premières impressions viendront ponctuer la soirée. On se reverra tout prochainement...
Une journée de chaudes rencontres au glacier