Lacs de pluie glaçante sur route sans glacier
A 7h30 il fait 23°3 à l'intérieur et brrrrrr 10° à l'extérieur. Nous commençons par un bon petit déjeuner en chambre en regardant désespéremment le ciel dehors. C'est une étape annoncée croisement de visiteurs venus de tous les coins du monde. Donc, le départ vers le lac Moraine se fait à l'aube vacancière, soit à 8h40.
Il y a encore plein de place dans le parking quand FéeTaSanta choisit la sienne à 9 heures. Une jolie lumière grise éclaire l'horizon et éole dort encore du coup les premières visions sont vraiment belles et à la hauteur de la réputation de ce lac. Nous le longeons jusqu'au bout avec une foule raisonnable. L'aller et le retour se font sur le même sentier et il y en a pour un peu plus de 3 km. Nous apprécions ce petit lac et sa belle tonalité turquoise.
Notre deuxième objectif, c'est le lac Consolation en toute proximité du précédent. Entre 10h45 et 12h sur un sentier traversant pierriers et forêts, plutôt facile et sympa car peu fréquenté, nous voilà en petite rando. Une petite rando c'est: un déroulé du pas en mode je pixélise à droite, à gauche, devant, au-dessus, derrière... à 30° aussi bien sûr, un stop sur de gros rochers à l'arrivée, un regard vers les glaciers surplombant, une pause goûter... mais aucune faune ou presque venant nous saluer. Par contre, sur le chemin du retour une pluie douchante nous a bien lessivés.
Avant de partir nous marquons un stop à la cafet pour un gros gâteau puis au gift shop pour des petits achats cadeaux de base: calendriers… Au moment de payer mes yeux s'ouvrent tout rond de positive surprise. Que vois-je au niveau de la caisse d'en face dans leur joli petit paquet rose et carré… des Manner !!! Je réussis à en acheter un seul paquet !!!
Il est déjà 13h40, même s'il ne fait que 12°, il devient urgent de bouger et d'aller en direction du lac Louise. Environ 1 kilomètre avant d'arriver, surprise des voitures sont garées sur les deux côtés de la route, cela sent la foule foulesque. Nous décidons de poursuivre jusqu'au parking et coup de chance la gardienne du lieu nous laisse entrer dans celui jouxtant le début du sentier car des voitures viennent juste de partir. Il est 14 heures le lac Louise s'émerveille ???
Comment vous dire l'horreur de l'approche d'un si beau lac. Il y a d'abord une affreuse verrue hlm-soviétisante nommée château puis des milliers de personnes marchant en tous sens et en tous bruits. Bon, nous sommes là donc nous allons courageusement parcourir les X kilomètres du demi-tour. Le lac a un air de ressemblance avec le Silvretta en Autriche mais avec plus de monde. Et comme ce dernier, il se termine par une langue de sable gris mais l'environnement est moins aéré et wouawouahesque. Bon, la pluie retombe lors du retour mais heureusement en finesse. Nous voulions voir ce lac, nous l'avons vu mais n'en garderons pas un top souvenir.
La montre de bord indique 16 heures et nous avons environ 180 kilomètres à faire. Il pleut et la route des glaciers ou Icefields parkway ressemble à une route mouillée quasi sans vue. Elle s'étend sur 230 kilomètres entre Lake Louise et Jasper et propose une vingtaine de points d'intérêt, simples vues ou plus. C'est une route faisant partie des scenic roads donc des routes spectaculaires.
Heureusement au niveau du lac loup-ours ou Peyto, la pluie cesse et nous permet de voir cette belle image bleue. Certains y voient un ours, nous comme beaucoup ce fut un loup. Après tous les kilomètres du matin, la montée pour se rendre au point de vue me semble raide, longue, interminable bref j'ai failli renoncer avant la fin des 10 minutes. Les photos vues sur Internet avant de partir m'ont motivée et heureusement car c'est une top vision que celle de ce lac. Un impératif point de vue lorsqu'on s'aventure en ces coins du monde...
Nous passons en proximité du glacier Athabasca mais aucune envie d'aller le saluer de tout près car il fait tellement gris, froid, pleuviotant... Et fait inhabituel en ces parcs, les toilettes sont sales ! Ohh, une autoneige Bombardier comme nous en avions vu au musée Valcourt au Québec.La passerelle flottante ou Skywalk nous semble totalement inintéressante et ne justifie aucun arrêt. Donc nous poursuivons et arrivons à l'hôtel à 19h25. Dans la foulée un très bon dîner nous réconforte. Le restaurant se dit à tendance stylée mais c'est en mode raté pour nous quand le serveur déplie notre serviette et nous la pose sur les genoux. Les perceptions du "stylé" varient d'un lieu à un autre. Y-a-quoi à la télé ce soir ??? Hgtv, bien sûr...
Bonne nuit les enlaqués de bleu-vert