Vogue vers l’ilet Kodakisé
La journée débute par un bon petit déjeuner en chambre, suivi d’un départ à 8h45 sous un ciel gris mais non mouillant !
Direction le lac Maligne, atteint à 9h45, nous hésitions mais finalement nous nous disons pourquoi pas bateau. Je pars voir à l'office et reviens avec 2 places pour le bateau de 10h15. J'avais lu tellement de bien sur cette petite croisière que nous en espérions tout un tas de Wouaouhhh.
Mais hélas un plafond de nuages très bas et peu de vue ont fait que cette croisière fut sans bcp d'intérêt. Un rapide stop de 15 minutes en proximité de Spirit island permet de voir de près ce célèbre îlot mais la grise lumière le rend plus triste que beau. Maintenant pour une spirituelle île c'est peut-être un bon phasage. Il nous est interdit d'y aller car une cérémonie a eu lieu récemment et du coup pdt 8 jours, elle est interdite de pieds profanes. L'origine de son nom est peu certain mais elle est actuellement une des plus célèbres îles du pays.
Vous vous demandez peut-être pourquoi cet îlot est célèbre. Un peu d’histoire de la photo et plus particulièrement des coloramas de Kodak, les plus grandes photos au monde en leur temps. A partir de 1950 et pendant 40 ans, furent affichées 565 gigantesques photos sur un mur de la gare de New-York. Elles ouvraient une fenêtre sur les beautés du monde et la vie quotidienne en mettant en scène des photographes amateurs équipés d'appareil de la marque. L’une d’entre elles rendit célèbre cet îlot et depuis des milliers de photographes tentent de refaire la même. Elle fut réalisée par Peter Gales en 1960 et portait le numéro 174. Vous pouvez la voir en 2ème position du 3ème pavé photos, après la nôtre d'un angle approchant, c'est par ici...
Dans les années 50, il s'agissait de faire entrer l'appareil photo dans la vie quotidienne, par exemple des centaines de milliers d'appareil furent offert aux enfants américains pour leur 12ème anniversaire. C'est plutôt réussi comme pari, même si Kodak a pris l'eau depuis...
Les 130 dollars pour deux de cette excursion nous paraissent un peu cherro pour les 90 minutes de bateau. A l'aller, une guide n'a cessé de commenter tout ce qui était à voir et heureusement au retour ce fut plus silencieux. Ce sera la seule activité payante du voyage.
Vu la fraîcheur ambiante, 14°, nous avalons une soupe au resto avant de partir et achetons qqs nouvelles bricoles au gift shop.
Allez à 12h25 il est temps de partir vers le canyon. En route au détour d'un virage, nous tombons sur une série de voiture à l'arrêt… Allons-nous enfin voir un animal… Ohhh un ourson sauteur et sa maman grignoteuse… Enfin !!!
La suite des activités du jour se tourne dans le canyon entre 13h20 et 14h50. Nous remontons une bonne partie du chemin par le chemin des chevaux moins raide que celui des humains car tout au long de la descente, je me disais, je vais mettre 3 heures à remonter et heureusement il y a cette option. L'eau a creusé un joli canyon et c’est une rando que nous vous recommandons.
En voiture pour rejoindre l’étape du jour à 14h50 – mon prévisionnel avait envisagé un départ de Jasper à 15 heures, donc c'est top chrono.
Je prends le volant et vais faire l'essentiel du trajet car monsieur Madikéra est fatigué. L'avantage c'est qu'il y a le cruise et que du coup sur les longues routes roulantes, on fixe la vitesse et la voiture gère.
Nous arrivons à 17h55 dans un petit motel à l'ancienne au bord d'un chouette petit lac. Il invite à dîner en l'admirant, du coup nous partons faire qqs courses et revenons prendre notre temps à regarder les enfants plonger dans l'eau, les adultes fumer ou se conter fleurette, le soleil se coucher...
Bonne nuit les nounoursons gourmands