Tchou-tchou, il est l'heure de retourner naturer
Nous y sommes venus, donc il faut bien aller le voir ce centre-ville un peu survolé la veille. Nous n'avons même pas poussé jusqu’à la célèbre horloge hier. Donc à 9h30 FéeTaSanta se dirige vers le centre sous une douce température de 23° en direction de gastown, la ville fondée par Gassy Jack ou Jack le Bavard, car il était connu pour être un tenancier de bar très disert.
Ouf, il y a peu de monde dans les rues et une place de parking est libre tout près de la tour et du Canada Place monument ayant un petit air d’opéra de Sydney. Il y a peu de monde mais tout de même des fous ou plutôt une folle du volant. Elle fonce tellement qu’elle a failli me renverser sur un passage piéton ! Cela a mis le bourlinguage dans les crânes le feu d’artifices.
Nous croisons énormément de SDF dans ces rues et en allant vers la fameuse steam clock nous en entendons un hurler mais hurler d’une affreuse manière poignante. J’ai rarement entendu un tel désespoir humain. Apparemment, son chien a disparu et il arpente la Water street avec des cris à vous remuer les tripes. J’espère qu’il aura retrouvé son chien.
Une boutique, bon allez un dernier petit tour car il nous manque qqs objets et un saumon cuivré nous dit emmenez-moi…
Il va être 10 heures et il est temps de venir écouter le tchou-tchou vaporisant. C'est la première horloge à vapeur du XXème siècle, elle fut réalisée en 1977 par l'horloger canadien Raymond Saunders. Depuis, il en a réalisé d'autres qui sont devenues attractiosn touristiques en diverses villes du monde. Un petit tour dans les rues avoisinantes et vers le point d’embarquement des bateaux de croisière et j’en oublie l’orque digital. Cela sert de préparer mais quand la tête est en mode refus de se souvenir car déçue de ce qu'elle découvre, elle oublie de faire remonter les éléments ! Finalement, nous n’aurions peut-être pas dû venir à Vancouver, toute la magie de la chanson s’est enfuie…
Madame Conduisette nous annonce son classique "Prenez la prochaine route" à 11h15. Pour info, il y a une drastique surveillance des péages de parking, donc attention…
Pendant la prépa une visite du musée anthropologique, MOA, avait été envisagée. Mais en cette matinée et après avoir vu celui de Victoria, l’envie de musée est moindre…
Cela roule moyennement en sortant de la ville et nous connaissons même quelques bouchons car il y a des travaux. Nous empruntons le pont payant de Port Mann bridge. Particularité, il faut soit payer en ligne, soit sortir de l’autoroute 1 et aller payer à des guérites. Donc trop honnêtes comme nous sommes, nous sortons faisons un petit bout de chemin et arrivons devant des bureaux fermés le dimanche, grrr !!! Dis, tu peux pas l’écrire sur tes panneaux monsieur TReO que le dimanche y’a pas le choix. Du coup, tant pis, pour les 3,15 dollars, faut pas exagérer non plus. Nous n’étions que 2 voitures à être sorties, probablement les 2 ignares touristes du moment ! Et à l’arrivée, il nous en a coûté 7,85 euros car il y a une taxe supp à payer et 1 euro de frais. Alamo a prélevé le montant…
Prochain arrêt Chilliwack, du carburant pour l’une et des hot dogs pour les autres. Les bancs et tables pique-nique de l’office du tourisme nous offrent ombre et tranquillité. Je vous rappelle le plus des OT, il y a des commodités… Il fait 26° lorsque nous reprenons l’autoroute à 13h35.
Manning park comme tous les parcs propose diverses randos. Peu après l’entrée, c’est Rhododendrons, un sentier de 500 mètres, au milieu des… vous avez devinez. A cette saison, ils ne sont plus en fleur. Ce type d’arrêt permet de se dégourdir les jambes. Le seul point négatif c’est la proximité de la route, malheureusement une highway très très passante donc très sonorement présente.
Nous passons devant le lodge du soir pour aller vers la deuxième rando choisie: Canyon. Une boucle de 2 kilomètres où nous ne croiserons personne même pas le museau d’un ours alors que des panneaux encouragent à la vigilance.
Au bout de la route, il y a le Lightning lake et sa plage offrant activités et possibilité de baignade. Un petit tour et zou passons au micro lac Twenty minutes. Nous nous garons lorsqu'une voiture part et le chauffeur nous dit de ne pas descendre car il y avait un ours, peu auparavant, plus bas sur le sentier. Bon, on attend un peu et descendons voir le lac par l’autre bout du sentier. D’ours, point bien sûr !
A 17 heures nous prenons possession de notre grand studio dans un lodge bien sympa et au personnel très souriant. Pour ceux qui aiment, il y a une grande piscine couverte.
Ce sera soirée tranquille en chambre, après avoir fait qqs courses à l’épicerie peu fournie du site, donc il vaut mieux prévoir si...
Bonne nuit les sans ours mais pas sans vapeur