Aujourd'hui nous allons traverser l'île en sa largeur, cela changera. En effet, nous faisons bien souvent des longitidinales ou des boucles sud, là nous allons parcourir le coeur de l'île et aller du Lamentin à Tartane puis retour. C'est une journée qui a été organisée sur la base d'une escale de bateau de croisière à Fort-de-France, en mars 2017 et qui devait permettre de découvrir divers aspects de l'île en 8 heures...
Du Lamentin, nous prenons la Nationale 4 en direction du Gros-Morne et plus particulièrement de l'habitation Saint-Etienne. C'est une route qui traverse les paysages en mode tournicotant. Ce genre de route permet de voir la végétation du centre de l'île...
Cette habitation est actuel lieu de mise en bouteille et de stockage du rhum. L'alcool est distillé à l'usine du Simo,n comme un certain nombre d'autres marques. Ce n'est donc pas une fumante, comme on dit localement.
Le jardin est classifié remarquable car aménagé et décoré de 3 géantes statues: La vision des vaincus, La Sainte-Alliance et Stairway to heaven. L'art est fortement présent sur le site car les locaux servent d'exposition extérieure et intérieure. En cette année 2017, c'est Fédérica Matta qui a pris possession des espaces et propose une sublîme expo intitulée Le voyage des Imaginaires. Je vous conseille fortement de partir à la découverte de cette artiste colorique et formique rendant homage à Edouard Glissant, Aimé Césaire et d'autres...
Après ce stop, la Nationale 4 s'en va tout droit (enfin presque) en direction des arrières de La Trinité. Du coup, arrivés à la croisée avec la N1, c'est à gauche vers Sainte-Marie et une autre rhumière: Saint-James, que nous partons.
Cette fois il s'agit d'une fumante, qui en plus offre aussi musée. Ce musée vaut la peine d'être parcouru et justifie largement un passage en ce site en hors saison cannière, soit de juillet à janvier.
De là, si l'envie vous en prend vous pouvez aller muséebananer, en petit train...
Entre janvier/février et avril/mai, l'attraction première de la ville c'est le Tombolo. Un tombolo, c'est une bande de sable se dégageant des eaux et permettant de relier à pieds un îlet et la terre. Parfois, il dit oui et d'autres il dit non, même en saison potentielle d'ouverture.
L'îlet Sainte-Marie est constitué de deux petits monts. Celui de droite est surmonté d'une croix et son accès est fermé du 1er avril au 31 août pour permettre aux sternes de Dougall de nicher. Celui de gauche vous permettra d'admirer la vue et une superbe table d'orientation.
Allez, en route, il y a encore à découvrir...
Après l'échauffement du palais, c'est l'échauffement des mollets en allant parcourir les ruines du château Dubuc. Bien sûr, si l'envie vous en prend, il y a plusieurs randos possibles dans le secteur., voir notre Caravelle Randonneuse.
D'année en année, de nouveaux secteurs du site sont dégagés et permettent de mieux comprendre comment fonctionnait cette habitation.
Vous la sentez la petite faim qui monte, qui monte... Moi, oui... Donc ce sera déjeuner à l'anse l'Etang. Plusieurs options s'offrent à nous et aujourd'hui nous gourmanderons au bon Cocoa Beach. Une trempette est aussi possible là ou ailleurs. Un dernier arrêt distillerie sera pour les ruines Hardy à Tartane.
C'est l'heure de partir pour revenir vers Le Lamentin, Fort-de-France ou ailleurs. En route, vous pouvez marquer un stop en notre supermarché des bricollettes souveniresques: Tilo... Sinon, en arrivant au Lamentin, vous pouvez chocolater en haute gourmandise chez les Frères Lauzéa. J'ai du mal à ne pas m'y arrêter à chaque fois que je passe devant !
Voili, voilou, notre Hin SentréE est terminée.
Rhum et culture, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!