TORRES DEL PAINE, l'angle Wild Quaint chileno
du 9 août matin au 14 août après-midi
Hôtel
Caractéristiques
à une douzaine de blocs de la rue principale. La famille habite dans deux maisons à l'arrière du jardin.
Points +
Maison au charme suranné dans une rue tranquille et sympathie de la grand-mère accueillante et du chien.
Points -
Certaines chambres très petites et d'autres nettement moins.
Vendredi 13 août - D'un port N à un point A pour un degré gourmand
Un solide petit déjeuner et direction bus Sur, pour un départ à 10 heures, achat d'une bouteille d'eau et de petits délicieux gâteaux dans une micro-épicerie. Paysages verglacés, tout le long de la route et nous arrivons en proximité de l'aéroport vers 13h15. L'accompagnateur du bus demande si quelqu'un va à l'aéroport et comme personne ne désire s'y rendre nous continuons. Avec un peu plus d'informations et de disponibilités avion, nous aurions pu partir directement. Donc, si vous n'avez aucune envie de prévoir un stop à Punta Arenas, vous pouvez enchaîner bus et avion dans la même journée.
L'accompagnateur demande à chaque personne de la vingtaine présente où elle se rend pour prévoir des stops-dépose au plus près possible. Nous allons à Mejicana, il nous dépose sur un pont et nous dit que notre numéro est de l'autre côté de la grande voie. Finalement, non, nous avions été arrêtés du bon côté. Nous montons la rue sur 3 blocs et nous voilà devant la maison-hostal. L'accueil de la Mamy de la maison est sympathique. Une chambre nous est montrée mais elle est vraiment toute petite, une autre plus grande nous est proposée, elle est légèrement plus chère car c'est une chambre pour deux et demi !!! Pourtant, il n'y a que deux lits mais de la place pour ajouter un lit bébé. En pénétrant dans cette maison, nous avons fait un saut en arrière dans le temps. C'est comme si tout s'était figé dans les années soixante, avis aux amateurs de décoration de cette époque...
Nous partons, à pieds, découvrir la ville. C'est une ville de garnison avec de beaux bâtiments, une place centrale, un joli kiosque... C'est la vraie ville la plus australe puisque les cités plus au sud sont plutôt des bourgs ou des villages. Comme nous n'avons pas déjeuné, nous décidons de faire un stop café dans une confiteria: la Chocolateria Delikatessen. Nous y dégustons - et le verbe est faible - un excellentissime café moka et un non moins top strudel aux pommes, après un sandwich chaud fromage et jambon, pour 13 520 pesos. C'est un lieu plutôt chic où défilent les personnalités de la ville. Les propriétaires descendent de colons suisses et cela se voit et se goûte dans la boutique. Une de nos adresses gourmandises de référence, en ce voyage ! Nous apprenons que les principaux colons de la région ont été suisses et croates, ce qui se perçoit encore dans les références locales.
Il y a des musées à visiter mais comme, depuis le début de ce voyage, l'envie est absente nous choisissons de remonter à l'hostal. Après quelques heures de repos, nous retournons en ville pour dîner chez El Sabores d'un excellent congre et d'un non moins bon saumon arrosé de vin blanc chilien pour 15 500 pesos. Nous nous sentons en totale sécurité dans cette ville où les plus nombreux piétons sont des militaires en promenade. Les fenêtres du restaurant donnent sur la rue principale José Nogueira Bories et nous voyons passer des dizaines de jeunes habillés en tenue de fanfare et équipés de leurs instruments. Il y a dû avoir un concert quelque part... Nous sommes arrivés dans les premiers au restaurant, vers 19h45, la plupart des clients arrivent après 20h30. Notre retour à l'hôtel se fera toujours à pieds malgré la température bien frisquette de ce début de nuit.
Une journée au pays d'une des cousines de Candy