Lyse va sur le fjord tout en chaire...
Debout la troupe le petit déj est à 7 heures. Il y a un impératif horaire à respecter aujourd’hui donc on s'active...
Ce matin, ce sera route, route, route car à 14 heures nous devons être au port intérieur de Stavanger pour partir en petite croisière sur le Lysefjord. Donc, on avance, on avance, on avance par la E134 puis la E39. A 11 heures, nous voilà au dernier ferry de ce voyage, 231 nok (185 pour la voiture et le chauffeur et 46 pour l’autre passager). La traversée durée 24 minutes et un peu avant midi nous nous garons dans le parking en sous-sol de l’hôtel. En principe, les chambres sont dispos à 15 heures mais la nôtre est prête et nous pouvons y déposer les sacs et filer vers le cœur de ville.
Si vous avez suivi la prépa, vous savez que nous avions éliminé Bergen pour son côté grande ville et foule et préféré Stavanger plus petite ville. Or ce que je n’avais pas repéré, c’était que ce samedi 22 juillet c’était la fête de la ville et du coup, c’est foule foulesque !!!
L’hôtel est très bien situé et permet de rejoindre le centre en quelques minutes. Avant d’embarquer, nous souhaitons déjeuner. Le long des quais il y a plein de kiosques proposant toutes sortes de grignoteries, du coup ce sera brochettes.
La file commence à se mettre en place très respectueusement au point d’embarquement sauf... Inutile d’en dire plus sur les resquilleurs…
Direction le pont supérieur et chance une petite place nous permettra de faire une bonne partie du voyage assis.
C’est l’heure de la leçon de fjord...
Un fjord, c’est une vallée formée par l’érosion d’un glacier avançant de la montagne à la mer. Au fur et à mesure de la disparition de la glace, la vallée apparaît et est envahie par la mer. L'aspect est celui d'un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés, s'avançant dans les terres parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres, voire même une centaine. L’embouchure peut avoir une très faible profondeur par rapport à celle du cœur car à l’embouchure l’érosion s'est faite sur une période bcp plus courte qu'au coeur. La Norvège est le pays des fjords. En effet, il y a 20 000 ans, au Würm, tout le pays était recouvert d’un gros glacier de 5 kilomètres d’épaisseur et les distances terre/mer étant petites…
Le bateau file en direction du Lysefjord considéré par bien des guides comme un des plus beaux du pays. Il avance en longeant notre copain gros bateau à quai, en passant sous un grand pont, en contournant des îlets. La sortie dure environ 3 heures et coûte 490 nok, soit 50 euros par personne.
Nous avons apprécié cette excursion car on se laisse porter et il n'y a qu'à regarder, sans avoir été transcendés par les abords du fjord, ni même par le tronçon de fjord vu. L’avantage de la faire sur un gros bateau ce sont les commodités…
Les temps forts sont le passage en contre-bas du Preikestolen ou Pulpit rock ou rocher de la Chaire. C’est une grande surface plate se détachant de la paroi. Y monter est une excursion très prisée à laquelle nous avons renoncé car elle est très fréquentée et que cela grimpe au-delà de mes possibles… Un tas de petites îles, la chute d’Engiane, la grotte du Vagabond et les otaries du secteur sont aussi au programme. Nous repassons sous le grand pont, longeons le gros bateau à quai et à 17 heures, nous voilà en route pour arpenter le joli vieux quartier de la ville.
Blanches maisons, fleurs un peu partout, statues, fresques… vont nous occuper pendant une bonne heure. C’est un gros coup de cœur pour toute cette partie de la ville. Il y a un puissant contraste entre ces ruelles peu fréquentées et les pourtours du quai où la foule grouille et nous donne surtout envie de fuir.
Avant de partir, j’avais repéré un potentiel resto de poissons à tester. Mais en ce jour particulier, il ne sert qu’un plat et vers 18 heures la file d’attente est déjà fort longue. Alors, nous décidons de rentrer nous reposer à l’hôtel, d’y dîner en nous disant que nous allons revenir faire un tour… Mais finalement ni les jambes, ni les têtes n’ont envie de repartir affronter tout ce brouhaha et du coup, soirée tranquillou devant Internet et la télé…
Saisis l'occasion avant qu'elle ne te tourne le dos