Il était 3 épées, il était 3 fois le tour...
Sur le pont à 7 heures pour une journée commençant de bonnes manières par un maxissîme buffet. Et des crêpes, et des fruits, et du poisson et… cela suffit car après c’est l’explosion.
La première étape consiste à retourner faire un petit tour en ville pour mieux regarder les ruelles jouxtant la tour de Valberg. Hier, il y avait trop de monde. Wouaouhhh négatif, en ce lendemain de fête les pavés sont décorés de milliers de mégots et autres détritus mais les nettoyeuses arrivent pour éliminer ce que les humains ont abandonnés…
Il y a des musées, des vieux bâtiments donc de quoi bien occuper l’amateur de villes… Nous avions hésité à y rester 2 jours mais l’appel du grand air fut plus fort que la curiosité muséale.
A 10h20, sous une estivale température de 22°4, Audinette s’en va croiser le fer à Sverd i fjell. Les épées sur les rochers sont un symbole de paix car plantées définitivement dans le sol pour ne plus être utilisées. Elles symbolisent trois rois qui se sont combattus en 872, cela donna naissance à la Norvège. Harald à la Belle Crinière, le vainqueur, bénéficie de la plus grande. Gaspard Le Rouge et Léopold Tigré, des deux plus petites.
Cet instant histoire clos, il est grand temps de s’en aller vers le cœur du pays. Comme nous préférons les petites routes aux grandes, ce sera la 42 puis la mini 468 passant par Sinnes et rejoignant la 9 vers Rysstad. A la croisée il y a des panneaux parlant de travaux et de route close, mais comme ce n’est pas très clair nous porsuivons et arrivés à Sinnes, il n’y a plus qu’à faire demi-tour pour faire le grand tour par la 42 puis la 9. Le demi-tour et le détour ont été facturés à 100 kilomètres et environ 1h30 ! Il est 12h20 et il reste plus de 350 kilomètres à faire…
Le trio passe en mode roule, roule, roule et stoppe à peine le temps de faire un light déjeuner. Il fait beau, il fait chaud, il fait softi… Softis, ces fameuses glaces à la crème norvégiennes qui prennent surtout goût de par les topics dont on les habille: cacahuètes, vermicelles, bouts de bonbons… Et hop des fraises et des tomates, en bord de route, cela servira pour le dîner du soir.
Les superbes paysages succèdent aux fort beaux. Après la 9 nous empruntons la 45 en direction de Dalen, puis la FV987 et là cela devient juste WOUAOUHHH, que c’est beau, mais encore plus beau, tellement beau… Nous sommes sur un plateau où vivent des milliers de rennes malheureusement il n’y a même pas l’ombre d’un seul de visible. Par contre, plein de petits lacs, un haut barrage de pierres et une route plutôt étroite. Ce bout de route est dans notre top des belles routes parcourues et peut-être même à la première place…
Dalen, nous voilà. Il est 17 heures, trop tard la stavkirke d’Eidsborg sera fermée. N’étant plus à quelques kilomètres près, ni à quelques minutes nous optons pour passer la voir tout de même. J’envoie un courriel au gestionnaire de l’appartement des 2 prochaines nuits pour dire que nous arriverons fort tard. Pas de réponse, mais il est vrai que nous sommes dimanche, espérons qu’il y ait un système pour les arrivées tardives…
Une toute en bois bien joliette se montre après une montée de virages en épingle. Chance, c’est une active et comme nous sommes dimanche, il y a messe à 18 heures. Du coup, nous avons le droit d’entrer et de regarder rapidement pendant la préparation de la messe. Elle est joliment peinte et possède toujours sa galerie. Elle fait partie d’un ensemble muséal extérieur comme il s’en voit beaucoup en Norvège, donc un petit tour et puis s’en vont…
Audinette commence à avoir très soif et c’est son tour de s’abreuver avant les derniers kilomètres. Rjukan, enfin, mais il reste encore quelques kilomètres avant de poser les sacs car nous montons à la station de ski. Nous empruntons la petite route et loupons le centre de location donc demi-tour… C’est fermé. Je me dis qu’il doit bien y avoir un truc… C’est quoi cette drôle de caisse aux lettres à côté de la porte. Bingo, c’est une boîte à classeurs pour les arrivants tardifs. C’est super complet et zou direction le bâtiment F et l’appart.
Heureusement, il y a le chauffage car dehors il ne fait plus que 16° et la température va continuer à descendre. Admiration du paysage, dîner, télé et dodo, un peu KO les routards.
Ni bonnet ni couronne ne préservent des maux de tête