La suite
des  routes
du jour
est
par là...
En 1 clic,
la journée
suivante...
Midi - Pique-nique                   
Menu, coût et commentaires
Viande séchée, chips, framboises...
Nous avons apprécié
De goûter de la viande séchée de rennes
Nous avons été déçus
Par rien
 
Soir - Smeltehuset - Site
Menu, coût et commentaires
     Une garnde pizza Grab the moment, 2 bières pour 500 nok
Nous avons apprécié
L'excellence de la pizza, la rapidité du service
Nous avons été déçus
Par rien
Hôtel Hardanger - 152 euros - OK +             
Site Internet
 
Caractéristiques
Un grand hôtel calme en pleine ville avec petit déjeuner buffet correct sans être pantagruélique
Points +
Nous avons bénéficié d'une chambre très spacieuse avec une superbe vue (3ème étage). Le petit déjeuner était correct, cependant le buffet le moins achalandé du voyage pour un hôtel à ce prix.
Points - ou à améliorer
Les matelas étaient beaucoup trop mous à notre goût et une très désagréable odeur stagne dans le long couloir pour aller vers la chambre. Un peu cher...
.
Roldal
Vers
Kjeasen
Vers
Routes
Vendredi 21 juillet 2017 - Ulvik à Odda - 213 km
Ferme en haut et tourne en rond, c'est l'ode du jour
 
Le soleil a l’air de s’être voilé de gris et de nuages menaçant. Le petit déjeuner est bien copieux et joliment présenté. A 9h45, Audinette s’en va sur les routes sous une douce température record de 18° malgré le ciel bien chargé.
 
Et zou, la petite route vers le tunnel aux ronds-points. Dans 3 jours, elle sera coupée en divers endroits par de terribles inondations et cela isolera Ulvik du reste du monde pendant quelques jours. Il faudra prévoir des évacuations par ferry et hélicoptère !!! Nous l’avons échappé belle !!! Comme quoi, un planning et la météo peuvent vous être favorable ou défavorable.
 
Nous empruntons le beau pont de Hardanger faisant suite aux divers tunnels pour traverser le fjord du même nom. Direction Eidfjord et son renommé point de vue de la ferme de Kjeasen. Un peu avant 11 heures, Audinette se positionne en bas de la montée. Il faut savoir que la route est à sens unique en alternance. A l’heure on monte, à la demie on descend. C’est lié à un tunnel terminal trop étroit pour permettre les croisements. Du parking, il y a une mini rando à parcourir pour se rendre sur l’avant de la ferme. A signaler, car rare en Norvège, c’est gratuit ! La vue est superbe et vaut le déplacement. On peut aussi monter à pieds par divers sentiers.
 
A 11h35, c’est redescente en croisant des gens qui montent, même là il y a des irrespectueux des règles, triste humanité !
 
Un petit tour en ville au milieu des croisiéristes, quelques courses d'objets souvenirs dont de jolies serviettes en papier toutes trollées et de denrées pique-nique plus réserve d’eau. L'allée d'arbres d'entrée ou sortie de ville est dans l'air du temps puisque des adeptes de yarn bombing ou knit graffiti, soit tricot de rue, ont emmaillé les troncs...
 
Le déjeuner se prend en face du joli pont dans une aire spécialement aménagée pour l'observer. La météo semble vouloir changer d’allure et partir à la pluie. Ce sera le début des ennuis du secteur... Je suis tranquillement installée en face du pont et le pixelise quand une horde de touristes en furie débarqués d’un bus, déboule et ni une ni deux me sandwiche, me bouscule et me pousse pour pouvoir mieux voir puis repart en moins de 3 minutes. Avant de prendre la route direction les toilettes, je rentre et monsieur Madikéra attend devant la porte de la seule des 3 cabines fonctionnant. En arrivant à la cabane, nous avons vu arriver un autre bus de touristes, de même origine que les précédents. Et je dois barrer la porte à deux foldingos pour que monsieur Madikéra, premier dans la file, puisse aller aux commodités après moi. Il y a vraiment des sans-gêne absolus ! Grrrrrrrr ce tourisme de masse voyageant à la minute près et s'estimant de ce fait prioritaire.
 
Il est 13h20 quand le voyage du jour reprend sous une pluie plus ou moins forte. A Lofthus, une envie de café chaud se fait sentir et comme il ne pleut plus, c’est une petite balade au milieu de blanches maisons fleuries avant de trouver un petite table dans un café, snack. Le gâteau est bon, la pluie moins forte, continuons la route…
 
Finalement Odda est déjà en ligne de mire à 15h30, un peu tôt. Un peu tôt car la ville n’est point renommée joliette… Il y a bien la stavkirke de Roldal à 40 kilomètres, et une de plus au panneau de… châsse !
 
Du coup, nous passons devant la cascade de Tjornadal sans nous arrêter car nous y repasserons au retour et demain. Et une nouveauté tunnelesque de plus à Hara, un 360° hélicoïdal ! C'est à dire qu'il tourne en montant ou en descendant selon le sens de prise du tunnel. Les deux entrées/sorties sont quasiment l'une au-dessus de l'autre... C'est une route en lacets et pour faire un des virages, la route tourne dans la montagne...
 
L'église est est une brunette simplette de forme avec une galerie à prisonniers et de splendides fresques. Et c’est reparti par le 360° et le frôlement de la cascade aux bains possibles… Voilà une place gratuite sur la placette juste derrière l’hôtel, portage des sacs, ouverture de la porte et posage des sacs à 18 heures en admirant la belle vue sur le lac.
 
Un petit tour en ville, afin d’envisager 2/3 restos et ce sera pizza, vous ai-je déjà dit que c’est le plat le plus mangé du pays ? Là, ce fut notre meilleure. C'est un resto en mode rapide, il faut aller passer sa commande au bar, y prendre ses boissons, répondre au bip pour être servis... Re-petit tour en ville, courses diverses dont un rasoir pour monsieur nettement moins cher qu’en Martinique, quand je dis que tout n’est pas si cher en Norvège…
 
La soirée se termine en regardant la vue et les allers et venues sur la place devant le port. Finalement, nous ne la trouvons pas si moche que cela l’industrielle Odda et même plutôt joliette. Les goûts des uns et des autres...
 
L'homme le plus fort au monde, c'est celui qui est le plus seul
Henrik Ibsen
 

 
Une boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse, elfement kirkée...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025