Aujourd'hui, nous allons partir faire une classique boucle nord mixant nature, vieilles pierres et rhum. Il est 8 heures et demi quand la voiture quitte Fort-de-France en direction de la route de Balata.
En une dizaine de minutes, l'église est atteinte. Elle aurait bien besoin d'un bon coup de peinture... Elle est ouverte et du coup l'intérieur se découvre avec ses particularités comme ses vitraux floraux rendant hommage à la nature environnante. Attention à ne pas glisser en admirant la vue car nous sommes sur le morne Savon.
Poursuivons notre traçante route vers le grand nord bordée de végétation mélangeant fougères et arbres tropicaux formant parfois barrière naturelle. Un bref arrêt en bordure de la rivière Alma et la prochaine étape s'annonce, nous voilà aux portes du domaine d'Emeraude. Certains préfèreront le jardin de Balata plus arrangé, plus aménagé... Pas moi et en plus je trouve que l'entrée y est un peu chère.
Ce que j'apprécie en ce site, c'est le mélange de nature la plus naturelle possible avec une nature organisée et un musée des plus vivants surtout pour les enfants. On peut y rester 1h30 comme nous en ce jour de janvier 2018, car il pleuviotait ou bien plus d'heures si on prend le temps de parcourir les sentiers en entier.
Il est 11 heures et si nous allions jeter un oeil aux pieds de la Montagne. Il est de mauvais augure de la nommer... Comme la plupart du temps, elle est embrumée et ne laisse voir que qqs bouts de sommet.
La descente vers Saint-Pierre commence tout en passant par la distillerie Depaz. Ne serait-il pas midi ??? Alors ce sera déjeuner au Moulin, le bon resto du site. Selon le timing, peut aussi s'envisager un stop déjeunatoire au marché de Saint-Pierre.
Un tour dans la distillerie dont j'apprécie la liberté de visite et la gratuité. Les nouveaux panneaux sont très lights en information mais en même temps la plupart des gens ne cherchent pas à prendre un cours de distillerie. Le Château peut aussi se visiter contre une obole de 5 euros. J'hésite à recommander mais cela permet aussi d'avoir une superbe vue sur la Montagne à partir des jardins.
Nous entamons la remontée de la boucle vers Fort-de-France à 14 heures. Premier arrêt ruines avec celles de l'église du Fort en quittant Depaz, puis celles du théâtre et du cachot. Un petit tour en front de mer complète cette découverte des points historiques. Il y a d'autres ruines potentiellement visibles mais elles sont en dehors des circuits classiques, peut-être un autre jour...
Sur le chemin du retour divers arrêts sont possibles. En cette journée ce sera le bourg du Carbet où se trouve Ziouka, un glacier traditionnel utilisant de multiples saveurs locales. Pas de chance en ce jour, il a décidé d'ouvrir en retard !
Neisson est une des distilleries les plus célèbres de l'île pour son bon rhum vendu dans une bouteille dite Zépol Karé car de forme rectangulaire ressemblant à un torse. Vous prendrez bien un dernier p'ti stop avant de continuer...
Et voilà, il est 16 heures, nous venons de faire 75 kilomètres et la journée se termine au port de Fort-de-France. Ce circuit a été parcouru en compagnie de croisiéristes de passage d'où le timing plus cadré que bien souvent. Il permet une bonne découverte de ce qu'est le nord tropical de l'île...
Voili, voilou, notre ...
Nature et découvertes, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!