Quand Philadelphia admire des Qasrs, elle joue à Citadelle...
Quoi, qu’est-ce, ahhh zut j’ai oublié de mettre les bouchons d’oreille et la première lueur du jour vient d’apparaître à 4h49. Bis repetita à 5h04, le chant est mélodieux et semble résonner à l’infini. En fait il résonne à l’infini car tous les minarets d’Amman sont branchés sur la même radio et passent donc le même appel !
Les yeux se referment à peine et cette fois, c’est le téléphone qui sonne l’appel de l’éveil. Allez la mono-troupe, on active l’habituel programme du matin…
Il n’y a quasi personne quand je rentre dans la grande salle prévue pour le petit déj. Est proposé un buffet de salé et sucré avec une grosse tendance en faveur du salé. Je trouve de quoi me sustenter, le café n’est pas très bon et ne donne guère envie d’y revenir. Tant mieux, car en voyage je bois le moins possible dans l’heure précédent le départ de la journée. Celles et ceux me connaissant ou voyageant virtuellement avec moi régulièrement savent que je suis une "Marie pisse 3 gouttes" qui ne tient guère plus d’1h30/2 heures et les autres vous le découvrez ! Du coup mon obsession, en journée, c’est de boire le moins possible tant que je ne sais pas où et quand se dévoileront les prochaines commodités. Ainsi, vous me verrez toujours y aller dans les 5 minutes précédant un départ et en général je suis la 1ère à y courir quand on arrive quelque part. Il m’est impossible d’envisager une activité de plus d’1h30 sans absolue garantie commodante.
Il reste du temps pour mieux découvrir la chambre, ranger les affaires dans le grand placard d’entrée. Bien préparer un sac de voyage, c’est pouvoir le décomposer/recomposer en une dizaine de minutes maxi. Donc, chaque catégorie d’objets est dans un sachet ou une trousse spécifique et a une place déterminée dans le grand sac. Il me reste à préparer le petit sac à dos pour la journée avec mon impérative méga trousse médicale, le brumisateur, le protecteur solaire, l’appareil photos… et le chapeau avec son attirail de couvrage et ombrage. Si vous avez du mal à comprendre, un petit tour par l’Abézédaire à la lettre M vous éclairera…
Il est 8h50, dans le hall, le couple arrivé en même temps que moi attend, deux femmes nous rejoignent et un guide nous dit bonjour. 8h55, vous devinez où je file… et là je me découvre un pote de commodités qui y ira presque autant que moi tout au long du voyage. Cela fait du bien de ne pas être seule au ban des problématiques !
Un grand bus nous attend, si vous avez lu l’intro, vous savez que c’est Phiphi. Alors ce groupe, il est de quelle taille, angoisse maxi avant de monter dedans ???
15, nous serons 15. C’est le moment de se choisir une place ou au moins une zone de place. La plupart des humains, dont moi parfois, ont tendance à s’approprier l’espace et donc à avoir droit d’assise dès la première pose de fesses. Alors l’avant du bus est pris, au tiers il y a la clim centrale donc une zone à fuir impérativement. Ce sera le 2ème tiers près de la 2ème porte. Comme je suis seule en cette zone en ce premier transport, je peux couper toutes les ventilations des sièges environnants et ainsi limiter l’impact de la clim. Ce fut une méga chance qui a tenu quasi tout le voyage et donc m'a évité d'être affectée/infectée par la clim.
Il serait temps de partir car il y a un rendez-vous majeur à 18 heures et j’espère qu’on sera de retour à temps.
Ramzi, le guide nous explique que le programme se fera dans le sens Amman d’abord et châteaux du désert ensuite. Et c’est parti…
L’avantage d’être en hauteur dans un bus c’est qu’on peut bien observer le paysage, en l’espèce urbain. C’est dense, c’est cubique sans grandes variations, c’est méga chapodrapeauté, c'est sans joliesse… c’est nous voilà arrivés à la Citadelle. Pendant le trajet nous avons eu quelques infos sur l’orga générale: le bus a le wifi, de l’eau est à notre dispo dans la glacière, un téléphone aussi en cas de besoin d’appeler chez soi… et sur Amman. Je dois reconnaître que j’écoute plus que lightement car je sais bien que je vais retenir moins de 10% de ce qui est dit et n’ai aucune envie de sur-surcharger mes neurones en ces vacances. Par contre, ce que je teste immédiatement c’est le wifi et cela onde bien.
Comment vais-je faire pour pouvoir visiter en mode quasi solo ? J’explique mon besoin et c’est tout bon, j’ai droit à ma liberté à condition de respecter les horaires et de rester en visibilité. Plus visible que moi sur ce site, impossible: mon ensemble foulard/chapeau se repère de loin ! Une méga épine m’est enlevée du pied, le gauche ou le droit, that is the question ?
Amman, l’autre ville antique aux 7 collines fut, entre autres, la romaine Philadelphia et sur ce promontoire les traces s’en voient encore. Tout comme celles de l’église byzantine du VIème siècle ou des bains de la période Umayyades au VIIIème siècle ou celles de l’âge de bronze moyen (vers -2 250) avec la grotte. C’est un sympathique entrecroisement de styles, d’époques, de formes avec jolies vues sur les contre-bas de la ville et le théâtre.
Avant de passer à la suite, interro du jour: c’est qui l’autre ville antique aux 7 collines ? Il y a un gros indice dans le paragraphe précédent… En cadeau, je vous offre le nombre actuel de collines ou quartiers de cette mégapole de 5 millions d’habitants: 19.
Je pixelise, cela pixelise, beaucoup de monde pixelise et surtout avec un téléphone. Mais pas moi, je suis à l'ancienne (en même temps je suis ancienne, j'ai dépassé le stade légal des antiquités depuis quelques années) et préfère Lumixer même si pour les partages immédiats, vive le wifi dans Phiphi, j'ai utilisé le téléphone. Nous voilà au musée archéologique du site. Là, cela ne rigole plus car depuis des années, je rêve de voir une statue d’Ain Ghazal et là il y en a. Tu te dis peut-être mais késako ? Ce sont des statues datées de vers - 6 500, donc parmi les plus anciennes retrouvées, moulées au plâtre de chaux et choupinettes tout plein. Pour vérifier, il te suffit de regarder les photos…
C’est quartier libre pendant 20 minutes, donc le musée cela va être en mode survol de chez survol. Bon, où sont ces statues, pas au centre, pas à gauche, pas au fond… évidemment à droite. On écrit de droite à gauche ici… Fan, j’en suis encore plus fan qu’avant. Il y a aussi des crânes enduits de chaux, une statue trouvée à Jéricho et qualifiée de "plus vieille faite par l’homme" mais non datée, les rouleaux en langue araméenne… La visite totale du site a duré 1 heure, une beaucoup trop petite heure. Déception liée au mode de voyage… Tiens peut-être un signe, une statue de coq, donc au moins 1 but ce soir…
Un petit coup de bus et nous voilà devant 6 000 places assises de théâtre romain, le plus grand du pays. Construit entre 138 et 161 sous Antonin le Pieux, il est toujours en activité. Pas sûre que Bercy (ou autre) soit toujours opérationnel dans 1 900 ans ! On l’admire d’en bas, d’à droite, d’en haut, d’à gauche, en montant, en descendant… Deux musées lui font deux ailes: celui du folklore et celui des traditions populaires. Si vous manquez de temps, je vous conseille celui à gauche en entrant sur le site. Ohh, les belles mosaïques, un coq… Signe de 2 buts annoncés ???
Il est 11h30, tout le monde est confortablement installé pour parcourir la centaine de kilomètres nous séparant du premier château du désert à visiter…