PUERTO MADRYN, ballenangles multiples
du 24 août au petit matin au 28 août
Jeudi 26 août - El Doradillo y Valdeso degrésos
Aujourd'hui la marée haute est à 9h30 et les baleines sont visibles, sur les plages d'El Doradillo, 2 heures avant et 2 heures après elle. Donc, nous partons à 8h30. D'abord passage par la case essence (48 pesos) puis direction vers ces fameuses plages. L'accès à la route, non bitumée, se fait sur la droite après la grosse usine de sortie de ville. Bravo à ceux qui ont le courage de faire le trajet à vélo car ils doivent manger pas mal de poussières. Ces plages sont situées avant l'entrée du parc donc sont d'un accès gratuit. Vous pouvez aussi y aller en taxi.
Dès notre approche de ces plages nous les voyons. Nous nous attarderons à Las Canteras et surtout à Garipe où nous étions tous seuls rien qu'avec les mamans baleines et leurs baleineaux. Elles chantent, dansent, sautent, parlent... à l'infini. C'est beau et plus que touchant de les voir de si près, presque à pouvoir les toucher. J'ai même eu l'impression qu'une d'entre elles venait droit sur moi, à un moment, tellement elle était au bord de la plage. A un moment, nous avons assisté à une sorte de ronde à plusieurs avant qu'elles ne s'éloignent vers le large.
C'est notre grand moment émotions fortes du voyage. Nous resterions des heures et des heures à les écouter et à les contempler... Mais, il faut y aller car la Péninsule de Valdés est au programme du jour.
Premier arrêt l'entrée du parc, 70 pesos par personne plus 5 pour la voiture. Il nous est dit que ce tarif est journalier et il nous est demandé si nous comptons dormir dans le parc pour payer le nombre de jours idoine, comme l'indiquait le panneau d'affichage. Certains disent qu'on ne paie qu'une fois et qu'on peut rester plusieurs jours. Donc qu'en est-il, est-ce fluctuant ???
Deuxième arrêt, le centro de visitantes consacré aux baleines australes (21 km entre les deux points). Le principal intérêt est d'y voir un squelette entier, cela permet de conscientiser la taille de l'animal.
Arrêt suivant Punta Norte, après 100 kilomètres sur une route déserte non asphaltée. La route a des allures de tôle ondulée et donc sur ce genre de surface, il vaut mieux rouler assez vite pour éviter d'être trop secoués. Le co-pilote doit donc garder l'oeil ouvert sur les côtés de la route car de nombreux guanacos et moutons n'ont qu'une envie: traverser la route juste devant vous !!!
Nous nous garons sur un parking désert. Pendant plus de 70 kilomètres, aucun véhicule n'a croisé notre route ! Enorme déception, nous n'avons le droit de marcher que sur un sentier long de 540 mètres. Nous sommes dépités d'avoir fait autant de route pour avoir si peu le droit de découvrir. Peu, est le mot du jour car nous ne verrons que 3 éléphants de mer !
Au bout de quelques minutes, il n'y a rien d'autre à faire que de reprendre la route, en direction de Punta Cantor. Dans quelques mois, le long de cette route, il y aura des colonies de pingouins (manchots) sur les presqu'îles en sable. En cette saison seul le vent est présent. A noter, le très petit nombre d'endroits autorisés à l'arrêt, la plupart du temps des panneaux vous rappellent qu'il est interdit de stopper le long de la route.
Une cinquantaine de kilomètres plus loin nous arrivons à un nouveau point de vue où quelques animaux siestouillent sur la plage. Environ 1 kilomètre de sentier permet de voir quelques ruines. Le vent est de sortie et la pluie l'accompagne. La météo est au diapason de notre mental ! Franchement inutile de venir jusque là pour voir si peu !!!
Nous déjeunons sur site, en compagnie d'une dizaine d'autres touristes, d'une soupe de légumes et d'empanadas (100 pesos). Nous renonçons à rejoindre Punta Delgada pour repartir vers Puerto Piramides. C'est encore un peu plus de 70 kilomètres sur une route un tout petit peu moins déserte.
Nous arrivons au petit village et que dire, si ce n'est bof, bof, bof. Heureusement que nous n'avons guère eu envie de venir dormir par là ! Les bateaux d'excursion, pour aller voir les baleines, partent de là. Pendant les 3 jours où nous serons sur site, ils ne sortiront pas. Donc, au final nous n'avons eu aucune décision à prendre concernant cette activité, la nature s'en est chargée pour nous. Nous en avions très peu envie donc n'en avons aucun regret.
Il ne reste plus qu'à rentrer at home et à constater à notre arrivée à 17h30 que nous venons de faire 410 kilomètres pour presque rien et en tous cas très peu de moments plaisants et spécifiques, suf la rencontre avec les Baleines à El Doradillo.
Nous retournons dîner chez El Cantina. L'angine faisant des siennes ce sera poulet purée pour l'un et chupi de poissons (sorte de paëlla) pour l'autre avec un petit verre de Chablis Bianchi, 113 pesos. Nous goûtons les chocolats de Yenelen et regrettons de ne pas en avoir acheté un kilo chez Mamuschka, en quittant Bariloche !!!
Une journée faite de Wouaouhhh et de bofbofbof