PUERTO MADRYN, ballenangles multiples
du 24 août au petit matin au 28 août
Mercredi 25 août - Les degrés toninas en mode gallois
Au réveil, l'angine se fait plus présente mais les genoux vont mieux. Nous mettons un moment avant de démarrer. Nous avons loué une voiture pour 2 jours (300 pesos par carte). Comme il est plus de 9 heures, nous décidons d'aller vers Trelew car il est trop tard pour la marée montante aux plages d'El Doradillo. Nous faisons le plein avant de partir à 4 pesos le litre, soit 135 pesos.
Nous roulons sur une large route, bien ventilée, fort peu fréquentée. Arrivés en proximité de Trelew, nous partons vers Rawson et Playa Grande pour tenter de voir des toninas. C'est un petit dauphin dit de Commerson noir et blanc. Rawson, capitale de la province du Chubut, est vite traversée et nous voilà, au bout d'une heure trente de route, dans la petite ville côtière de Playa Union.
Une longue et belle plage, certainement pleine de monde en été, et bordée de dizaines de maisons de vacances constitue cette station balnéaire. Pratiquement tout est fermé, des postes de garde aux magasins et restaurants. Nous entrapercevons quelques toninas et baleines, trop au large pour être bien visibles. Il y a pas mal de vent et cela nous encourage peu à rester en bord de mer.
Un seul restaurant est ouvert, le Bogavantes et nous y dégustons des assiettes pantagruéliques de merluza, sauce roquefort ou citron, arrosées d'un bon Sauvignon, 133 pesos. Nous reprenons la route en direction de Gaiman, le village gallois. Nous aurions pu faire un arrêt à Trelew pour visiter le musée consacré aux dinosaures, mais comme depuis le début de ce voyage, aucune envie d'aller museter...
La route est bordée de petits lotissements mais aussi de divers bidonvilles. Lorsque nous préparions ce voyage, un jeu télévisé était diffusé: Pékin Express. Une bonne partie se passait en Patagonie. Nous y avions découvert la vénération à l'égard de Gauchito Gil. Des dizaines de petits hôtels lui sont consacrés, le long des routes et il est de bon ton de lui laisser une offrande faite de rouge ou des cigarettes ou de l'alcool. Nous n'avons pas d'offrande à lui offrir mais marquons un stop en un de ses sanctuaires.
Arrivés à Gaiman, nous sommes déçus par ce que nous voyions. C'est une petite bourgade aux maisons principalement en briques mais rien de très attirant. Nous nous rendons dans le temple du thé gallois, là où Lady Di est toujours honorée. La maison est chiquos, le service de thé ne se fait que complet (110 pesos), c'est à dire avec moult gâteaux et autres scones, impossible de ne boire qu'une tasse sans rien manger ! Donc, nous regardons sans goûter car nos estomacs sont super pleins. Un point plus à notre venue en ce site, pour la première fois depuis le début du voyage, nous trouvons des calendriers 2011 et petits calepins illustrés. Nous repartons avec l'essentiel des cadeaux petits souvenirs pour les proches.
Route de retour en direction de Puerto Madryn, atteinte à 17h30. Nous sommes stoppés par un contrôle de police à la sortie de Trelew. Cela a pris quelques minutes car les policiers avaient du mal à comprendre notre permis et en particulier le fait qu'il ne soit pas limité dans le temps. Un permis international aurait facilité la compréhension... Nous venons de parcourir 250 kilomètres sans réél intérêt.
L'angine s'active de plus en plus. Du coup, nous grignoterons des sandwichs chauds à l'hôtel et la gourmande de l'équipe ira faire un saut chez Kebon pour tester le chocolat bonbon rocher. Et cela en valait totalement la peine !
Une journée chubutée