Et une nouvelle nuit de bon sommeil récupérateur. Aujourd'hui, nous allons tester l'état de santé du convalescent en allant au village puis visiter le musée archéologique Gustave Le Paige. Nous y allons à un rythme sénatorial en partant vers 10h15, après au moins deux bons jus de framboises. Il fait eau et il y a peu de monde dans les rues. L'hôtel est à 5 minutes à pieds de Caracoles la rue principale.
Le musée regroupe des objets rassemblés par le prêtre jésuite considéré comme un des initiateurs de l'archéologie chilienne, 2 500 pesos pp. Cela nous plaît bien et en plus les photos sont autorisées. Une petite heure permet d'en faire le tour. Oh exception, des objets attirent notre attention à la boutiquette de souvenirs ! Il faudra revenir avec des pesettes !
Pendant que l'un regagne ses pénates avec des oranges, des bananes et du Coca (4 000 pesos), l'autre traînouille et va s'inscrire à l'excursion de l'après-midi pour la vallée de la Lune. Mais, l'agence choisie refuse mon argent. La jeune fille me dit qu'il y a beaucoup de vent et qu'il y a risque d'annulation. Donc, elle préfère me téléphoner vers 14 heures pour me dire si... Re-traînouille, Internet (600 pesos de l'heure) et achat d'un quart de poulet rôti chez Tchiuchi pour 1 300 pesos. Déjà, la veille, j'avais été embaumée par les odeurs sortant de cette échoppe (en face de Gemini) mais la faim était absente. Aujourd'hui elle est présente, donc...
Pique-nique en chambre, tisanes à la menthe et le téléphone sonne. Malheureusement, le vent a également décidé de contrecarrer nos projets. Bon, il ya des souvenirs qui attendent à la boutique du Musée et des cartes postales à écrire...
A posteriori, je me dis que j'aurais pu aller aux ruines de la Pucara de Quitor, à 3 kilomètres à peine, surtout que c'était prévu. Mais sur le coup, mon cerveau a complètement zappé l'option. C'est seulement le lendemain que l'idée m'en reviendra !!!
Je repars traînouiller mais cette fois il y a du monde dans les rues. C'est une foule des plus hétéroclites allant du babacool beatnik au rasta bien enrobé en passant par des routards en toutes variations vestimentaires du pull en polaire au débardeur sur short. Trois petits paquets contre 37 600 pesos, c'est le deal du jour au musée (les contenus sont visibles en fin de diaporama) et s'y ajoute trois lamas magnets en bois au marché touristique. Ce sera la top journée de tout le voyage en matière d'achat de souvenirs.
Je souhaite aller à Arco Iris, le samedi matin. J'espère au moins voir un minimum des beautés locales. Nous avons renoncé aux longues excursions vers les geysers du Tatio ou autres. Cela rajouterait trop de fatigue et dimanche une longue journée de bus nous attend. Pas de regret, ni dans l'instant, ni au moment où j'écris ces lignes. Je me sentais plus une obligation de devoir y aller (vu que tout le monde y va) qu'une profonde envie. Seule deux agences offrent cette possibilité pour ce jour et une seule est ouverte, donc ce sera avec Maxim pour 20 000 pesos. La réceptionniste est souriante, sympa et alors qu'elle allait fermer, attend que j'aille chercher des pesos. Je me préinscris également pour la vallée de la Lune l'après-midi. Le vent souffle frisquet donc retour à la Casa avec de l'eau et des bananes.
La journée se termine en écriture de cartes postales et d'éléments de ce carnet, tisanes en divers parfums, Internet, lasagnes ou poulet purée, lecture, regard du paysage environnant... Le mode sommeil dans un bon lit bien large et confortable est activé vers 22 heures.