Brève haïtienne: 5 jours de contrastes et similitud'îles
Impressions, échanges, ressentis... et autres paroles
Voilà un méli-mélo d'éléments de vécu dont bien évidemment une bonne partie est subjective puisque personnelle. Il s'agit d'observations hors champs de ceux de la mission. C'était mon premier voyage en Haïti et j'espère bien que d'autres me permettront d'approfondir mes perceptions.
Etonnement...
J'ai été surprise par la quasi absence de gravats. Je n'en ai pratiquement pas vu en nos passages entre l'aéroport, Port-au-Prince et Carrefour. Etant donné le colossal chantier qui était à entreprendre, je pensais que ce serait loin d'être aussi avancé.
Blocage...
Un soir, il a très fortement plu entre 19 et 20 heures. Nous étions bloqués à l'hôtel et il a fallu attendre 21h30 pour pouvoir aller à notre lieu de rendez-vous. Toutes les rues environnantes s'étaient transformées en rivières... De plus, ces rivières provisoires charrient pas mal de déchets et les déposent sur la route principale. Le lendemain, il faut tout nettoyer...
Similitudes...
Un professeur de mathématiques m'a expliqué que son plus grand désagrément actuellement n'était pas d'avoir une cinquantaine d'élèves par classe mais pratiquement 50 téléphones portables en pleine action !!!
Recharge...
Comme beaucoup de gens n'ont pas l'électricté chez eux et que même s'ils l'ont elle peut être coupée, des tas de petites boutiques proposent de vous charger votre téléphone... et un livreur peut vous le rapporter où vous êtes.