Bonjour,
Un déplacement professionnel, du 4 au 8 mars 2013, m'a permis de découvrir les environs de Carrefour, ville de 800 000 habitants voisine de Port-au-Prince.
Lorsque j'ai dit à certains que je partais en Haïti, j'ai plutôt eu des retours inquiets à base de choléra, d'enlèvements et autres craintes. J'étais bien consciente des effets grossissants de la loupe des reportages télé et des recommandations sécuritaires et me disait "Un fond de probable pour beaucoup d'improbable". Je suis partie totalement confiante en les organisateurs et en nos accueil-lants. Et j'en suis revenue exactement dans le même état et prête à repartir... Loin de moi la naïveté, nous étions entourés et cela participe à éloigner d'éventuelles dérives. A aucun moment, sur la route, dans les rues, à l'hôtel, au milieu de la foule... je ne me suis sentie en insécurité ou en crainte.
Nous avons été accueillis d'une manière incroyable, parfois presque sur-dimentionnée. Bien sûr, ces attentions ne me visaient pas mais je les ai vécues et en ai été émue. Ces moments seront absents de cette brève car ils sont officiels et ne peuvent être repris ici. Ce carnet présentera les à-côtés.
Ma perception principale d'Haïti se résume en une puissante vivance faite de reconsruction, d'activités foisonnantes, de personnes en action, de couleurs chatoyantes... Les contrastes, avec notre vie martiniquaise, sont marquants et bousculants, comme à chaque passage en un pays en plein développement. Contrastes entre les "vivants en abondance" et les "vivants en pénurie"... Les similitudes sont nombreuses entre nos deux îles (même si Haïti occupe une partie de l'île d'Hispaniola): langues, faits historiques, nature, peuples, cuisine, croyances...
A la fois si proches et si différentes... toutes deux si liées et si séparées.
Ceux déjà venus, ont constaté les avancées: routes neuves, dégagement des ruines, diminution des zones de campement (même s'il en demeure beaucoup), chantiers divers... Bien sûr, le temps de la relève est loin d'être fini, comme dans l'assainissment. Mais l'énergie, la volonté, les capacités... sont plus que présentes et affirmées pour avancer. Je vous encourage à envisager Haiti en vos possibles voyages. Elle a besoin de renforcer ses ressources et le tourisme, peut, en être un moyen.
Cette brève vous donnera quelques infos pratiques et commentaires. Pour le reste, je vais laisser parler les images... Toutefois, leur qualité est plutôt médiocre car les photos et les films ont été pris, dans leur très grande majorité, lors de déplacements. Contrairement à mon habitude, je vais publier des films sans le son et des photos avec des personnes car il m'était impossible d'en avoir sans.
Je voudrais dire un grand merci à celles et à ceux m'ayant permis cette découverte. Sans vous, rien ne dit que j'aurai franchi le pas.
Madikéra