La sortie de lit est un peu difficile après cette nuit peu reposante car en mode bruits divers et inconfort maxi. Une douche à l'eau bien chaude finit de nous réveiller et en route pour le copieux petit déj.
A 8h45, nous repartons vers la petite route nous permettant d'accéder au parking situé juste devant l'église Saint-Jean-Népomucène de Zelena Hora. Coup de chance, il reste de la place. Donc, à 9 heures la porte d'entrée est poussée, le guide me demande quelque chose, je réponds "yes" (une sorte de réflexe car j'ignore ce qu'il m'a demandé) et il nous tend une feuille guide sous chemise plastique, nous demande 60 czk par personne et s'en va nous laissant seuls dans l'église avec la caissière qui referme la porte à clefs derrière lui.
L'église est pour nous seuls pendant une vingtaine de minutes. C'est un moment privilégié de silence et de découverte des petits détails comme les 3 modèles de fenêtres en forme de langue, celle justement incrustée au plafond... Il faut dire que la construction est liée à une histoire de langue... C'est également la dernière réalisation de l'architecte Jan Blažej Santini-Aichel.
Hier soir, nous avions fait un tour de l'intérieur de ce mur d'enceinte si particulier avec ses 10 pans et aujourd'hui nous complétons par un pourtour externe. C'est une construction vraiment particulière qui nécessiterait un surplomb pour bien l'appréhender. Si vous passez dans le coin, ce serait dommage de l'oublier.
Avant de partir nous allons courer et commoditer en château. Il y a du monde car il y a messe dans l'église. Encore un bel ensemble de bâtiment avec une base jaune nous plaisant bien évidemment.
Vers 10 heures, c'est par la 353 que la direction d'Olomouc en passant par Bouzov est prise. Il nous faudra un peu moins de deux heures pour nous garer sur un nouveau parking payant à 60 czk. Lors de la préparation j'ai lu du tout bon et du tout affreux sur ce lieu, donc de quoi nous donner envie de venir nous faire une idée personnelle...
Dès l'arrivée, les stands de bonbons, colifichets et boissons donnent une idée de l'ambiance Mickey du secteur ! Il fait bien bien chaud donc avant de poursuivre à pieds vers le château un instant tonic (25 czk) s'impose.
Plus le site est en vue, plus l'option Mickey se précise. Bien sûr, il n'y a que des visites guidées sans photo. Nous allons en enchaîner deux: une pour l'intérieur (120 czk par personne) et l'autre pour la tour (60 czk pp). La première débute à 12h50 et l'horaire sera respecté donc nous avons une petite marge pour grignoter à la snackette de l'entrée.
Quelques belles salles avec divers meubles et poêles verts (ceux que j'aime bcp, bcp) sont à noter en ce château tout reconstruit au XIXème siècle sur des bases inconnues donc sans aucune certitude de reprendre le vrai format du château originel - d'où le côté Mickey mais en sachant que c'était Bouzov le premier (après d'autres). Dans une grande salle, une jeune fille joue de la musique et cela résonne fort bien. Ce tour dure environ 40 minutes et fut l'occasion de multiples tentatives de tricheries photographiques par les membres du groupe d'une quinzaine de personnes. C'était une sorte de jeu entre nous. Cela nous a donné l'occasion de rire un peu entre deux moments sérieux de lecture pour les étrangers ou écoute pour les tchèques. Rien n'est exploitable puisque c'est interdit !!!
Petite pause gourmandise pour une glace Carte d'Or (sic) et une eau (pour 58 czk), il fait vraiment chaud même si cela reste supportable.
Début de la grimpette vers le haut de la tour à 14 heures et cela grimpe, grimpe, grimpe en colimaçon avec un arrêt à chaque paliers où la huitaine de courageux admire des carreaux en faïence, des moules en plâtre et des pièces à vivre pour les gardiens. Le lieu s'enorgueillit d'une particularité: un ascenseur central permettant de monter les lourdes charges comme le bois. Il fallait bien que les gardiens puissent mettre des buches dans leurs grands poêles. Au sommet, c'est vue toute belle et en plus toute offerte aux photographes, donc tout le monde se rattrape à qui clique mieux-mieux !!!
Que vous dire sur ce château reconstruit en mode parc d'attraction ??? Cela peut être une étape en venant dans cette partie du pays mais nous n'en ferions pas un but même si la vue de la tour est belle.
Destination suivante la toute proche Olomouc, 50 minutes séparent les deux points et à 15h40 nous stationnons sur la place principale de la ville. Elle est quasiment vide en ce dimanche après-midi. Petit tour à droite, à gauche, vers une église. Ah l'horloge va sonner, vite, vite... Et on final bof, bof tant il se passe peu de choses pour la sonnerie de 16 heures. En plus quelle idée d'avoir collé une terrasse de café en toute proximité. Cela gêne pour la vue et les photos !!! Par contre, nous apprécions les nombreuses fontaines disséminées sur les deux places principales. Elles ont pour thème la mythologie, Neptune, Mercure, Jupiter et Atrion répandent leurs eaux. La dernière, celle d'Atrion reconnaissable a ses tortues a été réalisée en 2002 par Ivan Theimer, sculpteur natif d'Oomouc et vivant en France.
Restons-nous en cette ville pour dormir cette nuit ou poussons-nous encore un peu ? Rien ne nous donne envie d'y rester plus longtemps donc en route pour Slavkov u Brna à 16h45. Un petit coup d'autoroute 50 et à 18 heures nous voilà en train de parcourir la rue principale de la ville. Son nom ne vous dit probablement rien mais si je vous dis Austerlitz, cela vous parle certainement mieux !
Un hôtel donne sur la voie principale, il reste 2 chambres disponibles (la jeune réceptionniste m'explique que le dimanche il reste les chambres non occupées le samedi car les autres ne sont pas refaites) donc ce sera bienvenue sous les toits. Titinette a le droit de se garer en fond de cour juste à côté de la salle de cinéma. Il y a film ce soir et ce ne sera pas la foule avec une petite dizaine de clients. Il y a aussi une piste de quilles semblant peu utilisée voire à l'abandon.
Le restaurant est ouvert jusqu'à 20 heures. Cela nous laisse le temps d'un petit tour à pieds en cette rue principale, d'un coup d'œil à travers le portail du château et là, wouwouaouhh, je sens qu'il va plus que me plaire ce château meringué au citron...
A 19h15, nous passons à table et re-petit tour dans la principale rue du bourg, c'est le style de lieu nous convenant bien par sa taille et son style. Le genre d'endroit où nous pourrions nous arrêter quelques temps, enfin presque car la terrible odeur agricole beurk est également présente dans le secteur. L'épuisement nous gagne donc le plongeon dans les lits se fait vers 22 heures et pas sous la couette car il fait plutôt chaud. A boire, à boire c'est à boire qu'il nous faut tout au long de la nuit car il fait plutôt chaud sous ces toits.
Une plaisante journée de transition avec des stops divers et variés.