La nuit fut plutôt bonne malgré les bavardages des festivaliers sans fête et le réveil se fait vers 7h15. Un bon petit déj bien complet est suivi d'un petit temps de discussion avec la patronne qui nous autorise à rester en notre place gratuite jusqu'en milieu de matinée.
Direction l'autre bout de la place et le château sous un ciel grisonnant dans un premier temps puis allant vers le beau. Des étals s'installent devant les portes et un débardeur noir peint à la main change de propriétaire... C'est 10 czk pour pénétrer dans la cour du château, ailleurs c'est gratuit. Mais là ils ont compris que de nombreux visiteurs ne monteront pas dans les étages. Donc autant les faire payer un peu pour voir les cours sinon il n'y aurait pas de rentrée d'argent venant d'eux !!! L'intérêt de cette visite est de comparer une cour restaurée et une autre non. Cela nous a aussi permis de bien analyser le principe des sgraffites et autres peintures décoreuses de mur.
Les sgraffites sont réalisés grâce à une technique consistant à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même être posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles. Cette technique s'apparente aussi à celle du camée. Et en République Tchèque, c'est une technique de décoration des murs extérieurs très répandu. S'y ajoute la peinture de décors en trompe oeil.
En sortant nous nous dirigeons vers la tour sans vraiment penser y monter mais comme nous y arrivons en même temps que la gardienne, à vélo, pour elle et qu'elle nous demande gentiment si... Nous disons oui et grimpons admirer la jolie petite Telc. Nous vous recommandons d'envisager ce point de vue en hauteur car il permet de comprendre la structure de la ville entourée de rivières, il nous en a coûté 30 czk chaque.
Pendant notre première balade en ville, hier en fin de journée, une boutique nous avait envoyé des signaux positifs du style "Il vous manque bien une ou deux bricolettes ?". Il faut dire qu'une partie des objets est du même genre et parfois totalement les mêmes que dans celle de Prague. Donc, comme l'appel est si fort nous ne pouvons résister à deux tasses évasées - larges en bas et étroites en haut - en allure de chats, pour 396 czk. Elles sont devenue s nos tasses à café du midi. Nous faisons également un stop dans une cave à vins et embarquons 3 bouteilles de vins pour 755 czk. Celle que nous avons goûté, un Rulandské Bilé - sladké - de chez Zborovsky fut fort bonne.
A 11h30, c'est l'adieu à la charmante petite Telc et c'est en route vers notre dernière ville étape Cesky Krumlov. Cela roule tranquillement jusqu'à Trébon au milieu de nombreux vélos.
La voiture trouve une petite place à 40 czk dans un parking en bord de rues piétonnes et là nous sommes sidérés par le nombre de vélos. Il y en a partout en solo, par deux, par trois, par X, avec chariote pour enfant. Cela circule en tous sens et va et vient dans un incessant manège.
Une rue piétonne des plus animées, quelques jolis bâtiments, des restos attirants... cela donne un arrêt surtout gourmand avec une excellente carpe d'un peu plus de 2 heures. En quittant la ville nous magasinons dans un Lidl tout beau, tout rempli et emportons quelques cerises pour le goûter.
Cesky Krumlov est atteinte vers 16 heures. Une opération majeure s'impose trouver un hébergement avec parking. Nous avançons vers l'entrée de la ville et voyons un des hôtels repérés pendant la prépa. Il n'ont plus de chambre dans le bâtiment principal mais dans une dernière dans une maison annexe juste à côté. De plus Titinette a droit a une place gratuite. Je vais voir la chambre dans la villa Margarita et le temps que je revienne deux couples sont en attente de notre décision!!! Ce sera donc oui car il y a l'air d'avoir du monde de plus c'est une belle chambre toute proprette.
Installation et départ pour une première découverte de la ville. Elle se fera surtout en mode yeux en l'air et multi petits wouaouhh. C'est plein de murs décorés partout et l'intérêt mondial suscité par cette ville s'explique à chaque pas. A l'arrivée au château, nous constatons que de malhuereux ours sont prisonniers dans les douves et servent d'attraction. Grr, nous détestons toutes les formes de zoo ! Une petite glace au passage et c'est l'heure douche avant dîner au Old Inn sur une des petites places de la ville. Il fait plutôt frisquet et la promenade du soir est raccourcie. Et la journée se termine par cerises, télé, internet, et dodo vers 23 heures...
Une sympathique journée entre deux villes aux aspects graphiques la plus petite ayant nos faveurs et la plus grande celle du Monde...