Banff-Banff, fait-on en marchant sous la pluie
Il est 7 heures, une potentielle longue journée nous attend mais le ciel est très gris et en devenir douteux. Du coup, nous traînouillons en espérant mieux mais aucun mieux ne vient.
En route en direction de Banff par l’autoroute pour gagner du temps. En route, nous passons par un poste de péage particulier, c’est celui de l’entrée dans le parc national de Banff. Sans sortir de voiture, voilà nos pass accrochés au rétro en échange de 125,60 dollars. Ils sont valables deux ans car l’an prochain la confédération canadienne fête ses 150 ans et l’entrée dans les parcs sera gratuite. Du coup, un an de gratuité est offert à tout acheteur en 2016. L’opération a pris moins de 5 minutes, donc inutile de les commander à l’avance…
La ville, car c’est une grosse ville et non un village, est atteinte sous une forte pluie. En passant le long de l’avenue aux multiples hôtels dont bcp ont des vacancy, nous nous disons que notre choix de Canmore fut vraiment bon tant là on est au cœur de l’industrie touristique.
La moitié de la cité est sans électricité, à cause des orages, donc le centre d'Informations est fermé. Mais, des agents renseignent les passants devant les portes…
Peut-être que du côté de la gondola il fait moins gris. Mais non et surtout il y a une file d'attente dantesque avec de nouveaux bus arrivant sans cesse. Il pleut ce serait donc 100 dollars à la rivière que de monter voir une non-vue. Nous nous attendions à voir des touristes chinois, japonais car bcp de voyageurs en parlent. Nous sommes surpris de constater que d’autres asiates sont bien présents: indiens, pakistanais...
Direction le lieu historique de Cave and Basin, berceau des parc canadiens. L’entrée est comprise dans nos pass et nous les avons bien emmenés avec nous. Le secteur fut aussi zone d'internement de citoyens de pays ennemis pendant la première guerre mondiale. La météo semble vouloir nous offrir un peu de beau donc longeons la Bow, par une tranquille rando. Mais cela finit en douche gratuite bien lessivante !
Il nous faut nous réchauffer car dehors il fait 13° et nos K-Way ne tiennent plus ce type de pluie. Les soupes ne sont pas prêtes à la cafét, le serveur semble au ralenti donc ce sera un sandwich chaud au fromage, un chocolat et un jus.
Ensuite, nous parcourons l'ancienne piscine de la grande époque touristique du coin, puis allons vers la petite grotte aux eaux sulfureuses. C’est sympa comme lieu de repli quand il pleut mais rien d'obligatoire par temps randonnable.
L’étape suivante est pour les chutes de la Bow. Bon, ben, bon, quoi - des petites chutes surtout bien placées pour ceux ne voulant pas trop s’éloigner de la ville. A 15h15, c’est direction les Hoodos sous une bonne petite pluie, cela nous manquait ! Bon, ben, bon quoi – trois ou quatre hoodoos dans le fin fond de la vallée. C'est décevant car ils sont peu nombreux et surtout on les voit de loin. Si vous voulez voir des cheminées de fées (autre dénomination) de près, il vaut mieux aller en Rép. Tchèque !
Tiens, deux fauteuils rouges en attente de passants. Depuis qqs années, il y a un petit jeu consistant à s'y photographier et à les publier sur les pages FB du parc. Je les pixelise mais sans nous et comme il n'y a pas de soleil sans nos ombres ! Zou, en route, vers l’étape du soir…
La Bow valley parkway - route touristique - nous mène au fameux Johnson Canyon atteint à 16h30 mais inutile de rajouter un douchage au précédent, donc nous continuons sans nous arrêter.
L’arrivée au Lake Louise Inn se fait vers 17h20 et une opération lessive à 4 dollars s’enclenche. Elle est un peu compliquée et ralentie car il y a des gens venant de l'extérieur faire leur lessive au motel et du coup il y a foule devant les machines !
Nous envisageons de dîner à l'italien du complexe pour y renoncer, c’est le jour des files d'attente à qui mieux mieux. Du coup, nous pubons correctement et entamons une soirée télé, prise de notes… dans une chambre à la douce température de 24°
Bonne nuit les petits bien essorés