Bonjour,
Pendant trois semaines j'ai transporté les Madik-Era de Calgary à Calgary. Ils ne m'avaient pas choisie car ils trouvaient que la catégorie en-dessous leur suffisait mais le chargé d'accueil de l'agence a estimé que c'était mon tour de partir en vadrouille. Je suis équipée de 3 banquettes, donc en en rabattant une j'ai un maxi coffre. De Santafé, je suis devenue la FéeTaSanta. Nous avons parcouru 4 279 kilomètres, alors que le prévisionnel tablait sur 4 200 avec une marge jusqu'à 4 800. Bravo pour l'estimation !
Je leur ai coûté 888 euros payés d'avance chez Autoeurope et 258 euros payés sur place chez Alamo pour le droit à un deuxième conducteur et une option. J'ai consommé 430 litres d'essence 85 et cela est revenu à 330 euros. Le prix du litre a pas mal varié selon les régions et tailles des stations-essence, le minimum fut de 0,96 dollars et le maximum de 1,27. La moyenne est en gros de 1/1 en dollars. Donc au total, le poste voiture est revenu 1 476 euros, soit 74 euros par jour d'utilisation sur la base de 20.
Je sais que les visiteurs se posent des questions avant de venir et parfois pendant, du coup voilà mes tuyaux routiers et plus...
Bon voyage à vous
FéeTaSanta
Avant le départ
Je vous conseille de lire un code de la route canadien pour vous familiariser avec certaines règles que vous ignorez peut-être... Moi, j'aime bien celui-là servant à passer le permis de conduire...
Caution, cartes de paiement
Une grosse interrogation d'avant départ était de savoir quel type de carte bancaire allait pouvoir être utilisé pour la caution. En effet, les bases de fonctionnement des cartes varient selon les pays. La majorité des loueurs canadiens, et plus largement nord américains, exigent des cartes dites de "crédit" et portant cette mention. Les banques françaises n'étaient pas obligées de spécifier la nature de la carte jusqu'au 9 juin 2016 où un réglement européen est venu changer la donne, le 2015-751. Donc, cela ne devrait plus poser de problème à l'avenir. Dans le doute de l'avant voyage, un courriel avait était envoyé au loueur qui avait certifié que nos cartes étaient valides. Pour des raisons encore mystérieuses à l'heure de la parution notre carte Mastercard a souvent été refusée, sauf par le DAB et notre Visa une seule fois !
Nous avons découvert un faciliteur de paiement pour les petites activités, Square. Il s'agit d'un micro-lecteur de cartes bancaires connecté à un téléphone ou une tablette. Il est très utilisé par les propios de B&B.
GPS, cartes routières et petites infos
Madame Conduisette, le GPS des Madikéra, avait été équipée de cartes gratuites et préprogrammées de tous les lieux d'hébergement. Cela a parfaitement suffit à nos déplacements. Nous avions aussi quelques cartes gratuites récoltées dans les visitor center (une visite y est souvent un plus informatif et il y a toujours des toilettes...) mais elles ont peu servi, même si parfois une vue d'ensemble permet de mieux comprendre la donne des déplacements du jour.
Vitesse
La plupart du temps, la vitesse autorisée était de 90 voire 100. Il y eut de micro pointes à 120, comme sur l'île de Vancouver. La majorité des conducteurs, donc les locaux, roulent largement au-dessus de la vitesse autorisée, avec une marge de 10/15 %. Lorsque vous roulez juste à la vitesse (merci le cruise) vous vous faites dépasser par tout le monde et monsieur Muffler vous pousserait bien hors de la route !
Nous avons croisé quelques voitures de police avec radars mobiles, surtout sur notre route de retour. Plusieurs étaient des voitures noires banalisées garées en bord de route... Beaucoup de carrefours avec feux sont équipés de caméra...
Il arrive souvent qu'un panneau vienne vous indiquer une limitation ponctuelle de vitesse. La plupart du temps, dans votre sens de circulation, il n'y aura aucun panneau pour vous dire que la limitation est terminée. Il faut guetter le panneau en sens inverse pour savoir quand cela s'arrête.
Feux tricolores
Lorsque vous souhaitez tourner à droite à un carrefour, vous le pouvez même si le feu est rouge. Si c'est interdit, c'est spécifié. Bien sûr vous devez laisser la priorité à la voie ou aux voies ayant feu vert.
Sur les voies à grande circulation, il est très fréquent qu'un panneau à lumières clignotantes vous indique que le feu va passer au rouge en vous demandant de vous préparer à stopper quand ses lumières clignotent.
Absence de courtoisie
Nous avons été surpris de l'individualisme quasi absolu régnant sur les routes et du très peu de réflexe de courtoisie et d'attitude aidante et partageante. Quand qq'un est bloqué sur uen petite route et a du mal à sortir, rarissîmes sont les voitures à ralentir pour lui laisser la place. Et quand vous le faîtes, vous obtenez encore plus rarissîmement un signe de remerciement ! Vous me direz, chez nous aussi c'est en grande baisse !!!
Les pires sont les chauffeurs de gros engins genre Hervé (RV ou Runaway Vacation pour Camping-car). Quand ils se traînent et se traînent et bien tout le monde doit se traîner avec. Rarissîmes sont ceux s'arrêtant pour laisser passer la file. Bon là, rien ne dit d'où viennent ces conducteurs !
Plusieurs fois nous avons vu des chauffards vouloir ne pas respecter la règles des croisements à 4 stops qui veut qu'on apsse dans l'ordre d'arrivée. Une fois une malpolie a failli nous rentrer dedans et nous a insultés nous les visiteurs qui l'empêchions de passer avant.
Panneaux sur les bords de routes
Découvrir un pays, c'est aussi découvrir ses panneaux typiques, ceux que parfois on ne voit que là. Ils illustreront chacune de nos journées...
Pourboire ou paiement direct
Dans les restos, le client paie directement une partie du salaire du serveur (parfois de l'ensemble du personnel) en versant un pourcentage supplémentaire au prix du repas. Cela varie entre 10 et 20%. Nous avons adopté un taux moyen permanent de 15%.
Nous trouvons ce système au pourcentage particulièrement injuste car dépendant de ce qu'ont commandé les clients et donc pouvant inciter à peu s'occuper des "petites" tables... Du coup, un mauvais serveur peut toucher nettement plus qu'un sympa efficace...
Electricité
Le 110 règne, donc la recharge de pîles est longuette. Dès que nous arrivions dans une chambre, nous mettions en recharge. Pour les téléphones, nous utilisions le chargeur voiture. Pour les prises, attention à bien avoir un adaptateur (plutôt deux) selon le pays d'où vous venez...